JRS 67 – SRFC : Le gros coup Matic

Afin d’apporter de l’expérience à un effectif encore très jeune, le Stade Rennais a réussi à attirer dans ses filets le serbe Nemanja Matic. Une arrivée loin d’être anodine dans la progression du club et la promesse d’un joueur capable de faire franchir un nouveau palier aux Rouge et Noir.

« C’est une grande opportunité d’attirer un joueur de ce calibre-là et cela s’inscrit dans l’ambition du club d’aller encore plus haut », affirmait Florian Maurice lors de la présentation du joueur au Roazhon Park, mi-août. Chelsea, Benfica, Manchester United ou encore l’AS Roma, entre autres, la carrière du nouveau numéro 21 du SRFC est très solide et, à ne pas s’y tromper, malgré ses 35 ans, marque un signal fort de l’attractivité montante du Stade Rennais en Europe. Un joueur d’expérience dont José Mourinho avait fait un homme de base, notamment à la Roma la saison dernière, le Serbe terminant même dans l’équipe-type d’Europa League.

Un entraîneur que le milieu de terrain a également côtoyé pendant ses passages à Chelsea et à Manchester United, rien que ça. Dans sa quête de profil expérimenté, le directeur technique rennais ne tarit pas d’éloges sur son nouveau joueur : « Il a des qualités techniques, physiques mais également mentales. C’est un joueur avec beaucoup d’humilité. Il va nous apporter sur les rencontres européennes et aussi sur certains matchs de championnat où cela a parfois été compliqué la saison dernière.»

Pour Nemanja Matic, le choix de rallier la Bretagne est avant tout sportif : « Je connais le style du jeu de l’équipe et j’ai été attiré par le projet. Je suis beaucoup de championnats, dont la Ligue 1, et je sais que Rennes est l’un des plus anciens clubs de France. Je vais avoir un rôle important grâce à mon expérience et je n’aurai pas de problème à m’adapter au jeu de Bruno Genesio. Je sais aussi qu’il y a beaucoup de jeunes joueurs de qualité dans l’effectif ». Une expérience précieuse pour la jeune garde rennaise.

« J’ai beau avoir 35 ans, je pense avoir encore de belles années devant moi »

Auréolé d’un des transferts les plus marquants de l’histoire du club, le nouveau milieu de terrain rennais a tout de même tenu à relativiser sa signature chez les « Rouge et Noir », ne voyant pas son transfert comme une pression supplémentaire : « Je sentais que c’était le moment pour moi de relever un nouveau défi. J’arrive avec un gros CV mais ce n’est pas une pression pour moi. Étant donné les clubs dans lesquels j’ai joué, je sais qu’il y a des attentes autour de ma signature, mais je vois ça plutôt comme une opportunité ». Car si le Serbe est tout désigné pour faire franchir au nouveau cap au Stade Rennais, l’ancien joueur de la Roma sait que le chemin sera long pour atteindre les objectifs et que l’heure n’est pas à la projection : « C’est difficile de prédire sur ce qui va se passer à la fin de la saison. La Ligue 1 n’est pas un championnat facile et le match le plus important est toujours celui qui arrive ».

Dans un mercato où les clubs se bousculent parfois pour obtenir la signature d’un joueur d’une telle envergure, le milieu de terrain reconnaît avoir eu des touches avec d’autres formations, mais toujours en mettant en avant son choix de venir dans la capitale bretonne : « C’est une période où il y a toujours des contacts avec d’autres clubs, mais je suis heureux d’être ici », avant d’ajouter : « J’ai beau avoir 35 ans, je pense avoir encore de belles années devant moi. »

En concurrence avec Baptiste Santamaria sur le poste, Bruno Genesio n’a pas fermé la porte à l’idée de pouvoir les aligner en même temps devant la défense, dans un schéma en 4-2-3-1, en fonction de l’adversaire. Une chose est sûre, et au-delà même des futurs prestations à venir du numéro 21 des « Rouge et Noir », qui ne manqueront pas d’être scrutées de près avec en toile de fond, son âge qui en interroge déjà certains, l’arrivée de Nemanja Matic ne laisse pas indifférent et démontre encore un peu plus la progression constante du club ces dernières années sur le terrain de l’attractivité. Un bénéfice de notoriété à fructifier et assumer par les résultats sur le terrain et une place sur le podium. Une pression que ne devrait pas manquer de mater Matic !