À quelques jours du début de la coupe du monde de rugby en France, le REC commençait lui son championnat qui le tiendra en haleine tout au long de la saison, la Nationale 2. Un nouveau défi dans une division qu’il découvre et au fort accent du sud-ouest. L’ entame de cette nouvelle aventure se déroule au Pays basque, à Anglet plus précisément, et avec la volonté de taper fort d’entrée. Pourtant, ce sont bien les Angloys qui allument la première mèche et qui inscrivent le premier essai de la rencontre après seulement six minutes de jeu. Le temps pour les « Noir et Blanc » de chauffer la machine. Pedro Soto sur pénalité puis Baptiste Beaujouan, à la conclusion d’un mouvement orchestré par Alexandre Fau, permettent au REC de prendre l’avantage. Dans un premier acte où les deux formations se répondent du tac-o-tac, Anglet repasse devant grâce à deux essais coup sur coup juste avant la mi-temps. Au terme d’une première période disputée, Anglet fait la course en tête (17-10).
Après une pénalité de chaque côté en entame de seconde période, et un carton jaune pour Ryan Dubois, il faut attendre l’heure de jeu pour voir le REC Rugby repartir de l’avant. Sur maul, Alexandre Fau vient aplatir dans l’en-but angloy et remet son équipe dans la partie. Déchainés, les « Noir et Blanc » continuent d’insister et, dans la foulée, inscrivent un nouvel essai transformé. Malgré une nouvelle transformation adverse, le REC est toujours devant à quelques minutes du terme. Mais le tournant du match intervient à la 74e minute. Déjà averti en début de seconde période, Ryan Dubois écope d’un second carton jaune et est expulsé. Dans la continuité, Anglet passe sa pénalité et Rennes n’a plus qu’un petit point d’avance. Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, l’AORC se voit offrir l’opportunité de passer devant et ne laisse pas passer l’occasion, avec une nouvelle pénalité transformée. Si à son tour Anglet est pénalisé d’un carton jaune, le REC ne parvient pas à forcer le destin et s’incline avec le bonus défensif (29-27) en maigre consolation.
Une première défaite frustrante pour les hommes de Kévin Courties, mais des bases intéressantes pour la suite, avec notamment trois essais à l’extérieur. Une première journée de championnat est rarement propice aux conclusions et permet avant tout d’observer les premiers comportements en compétition officielle. Le REC est encore en rodage et repart tout de même de son long déplacement en terre basque avec le bonus défensif. Lors de la prochaine journée, les « Noir et Blanc » seront de retour dans le sud-ouest pour affronter le promu Salles, le dimanche 10 septembre.
Réaction de Kévin Courties :
« Nous donnons trop de points sur la première mi-temps et nous prenons deux essais coup sur coup juste avant la pause que nous aurions pu éviter. Nous pêchons sur ces petits cadeaux qui leur permettent de rester dans le match. Nous repartons bien en seconde période en reprenant la maitrise du match, mais il y a ce carton rouge qui les garde en vie. Un match à Anglet est toujours compliqué à jouer avec des beaux joueurs de rugby en face. Ils ont été chahutés devant mais ils ont des arguments et il va falloir compter sur eux cette saison. Nous devons gagner en rigueur et travailler sur la discipline. Ça sera un championnat serré, nous le savions. Nous avons manqué de concentration et de justesse par moment. »