Une préparation qui se passe bien, c’est la possibilité d’enchaîner, de développer des automatismes, de faire monter en densité athlétique un effectif et aussi, évidemment, de créer des affinités. C’est aussi un moment crucial de la saison où l’on croise les doigts pour éviter les pépins physiques.
Pour Olivier Mantès et le Saint-Grégoire RMH, les conditions sont ainsi plutôt bien remplies, avec quatre rencontres amicales disputées pour autant de victoires ! Après s’être défaites du Havre puis d’Octeville lors de ses deux premières sorties, les « Noir et Rose » en ont fait de même ce week-end en battant samedi puis dimanche, Lomme, club de la banlieue lilloise qui évolue également en D2F. Une victoire 28-25 samedi, puis une autre, dimanche (21-20). Les enseignements, pas si futiles que cela, sont positifs, avec une base arrière alliant punch, maturité, et rotation, autour des deux anciennes de Bouillargues, Guillemette Cauly, au poste de demi-centre et d’Eugenia Mellano, arrière gauche, ainsi que de Juliette Guerrier, à droite. Sur le poste de pivot, l’arrivée de Zeina Raymond offre aussi diverses combinaisons au coach de bretonnes et tout n’a pas manqué d’afficher une sérénité et un caractère ayant parfois fait défaut la saison passée. Associées aux « anciennes » Marijana Markota, Charlotte Satgé et Eden Dumoulin, gardiennes des buts et du temple Ricoquais, l’alliage tient très bien la route et devrait offrir de bons moments aux supporters des « Noire et Rose », qui disputeront cette saison leur cinquième exercice de rang en D2.
Seule ombre au tableau, la blessure sérieuse de Laurie Honoré sur l’aile gauche, qui devrait hélas manquer une bonne partie de la saison ainsi que la blessure au doigt d’Anaëlle Fontaine, qui manquera elle la reprise du championnat.