Au contraire de Diego Godin, star de l’Atlético Madrid, de l’Inter Milan et de l’Uruguay, longtemps proche du Stade Rennais il y a trois ans, l’affaire est cette fois-ci allée au bout. Le recrutement d’un joueur au CV long comme le bras, expérimenté, à la trentaine bien sonnée est cette fois-ci conclu et l’international serbe Nemanja Matic s’est engagé en ce début de saison avec le Stade Rennais pour une durée de deux ans.
Après l’arrivée de Steve Mandanda l’été dernier, c’est un nouveau joueur international de tout premier plan qui débarque en Bretagne en provenance de la Roma contre un chèque d’environ 3 M€. Si le PSG s’était intéressé au joueur dans le cadre d’un potentiel échange avec Renato Sanches, l’ancien milieu de terrain de Manchester United et Chelsea, mais aussi de Benfica ou encore l’AS Roma, a donné très tôt sa préférence au Stade Rennais où il apportera son expérience, son vécu de la Ligue des Champions notamment ainsi que de la scène européenne (trois finales, perdues disputées au cours de sa carrière) mais aussi, bien sûr, sa densité athlétique (1.94m) et sa qualité technique.
Avec 249 matchs disputés en Premier League et plus de 70 en Ligue des Champions, c’est un catalyseur XXL dont Bruno Genesio va bénéficier tant tactiquement que mentalement dans un groupe où la jeunesse règne parfois au détriment d’une certaine expérience. Capable de rythmer le tempo d’un match, d’amener un gros impact et d’être dominant dans le jeu aérien, il prend place dans le puzzle d’un milieu de terrain ayant très fière allure. Un recrutement qui prouve par la même occasion la dimension prise par le Stade Rennais, de manière bruyante, sur la planète Ligue 1 et qui pourrait bien ne pas être le dernier du genre…
Réaction de Florian Maurice, via le site internet du club :
« Je suis très satisfait d’accueillir Nemanja dans notre effectif. C’est le profil que l’on cherchait pour accompagner l’équipe dans sa progression. Il a joué dans les plus grands clubs européens et son expérience est incroyable. Nemanja Matic est un milieu de terrain complet, intelligent, doté d’une culture tactique forte et capable de maîtriser les tempos et le rythme d’un match. Grand de taille, il sera important aussi dans le domaine aérien. A l’image de Steve Mandanda, c’est une personne humble mais ambitieuse qui tiendra le bon discours auprès de nos jeunes joueurs. Nous échangeons avec lui depuis plus d’un mois et il connaît le club grâce à sa visibilité sur la scène européenne et ses performances en ligue 1. Son arrivée confirme aussi l’attractivité du Stade Rennais F.C. sur la scène internationale. »
Olivier Cloarec, Président Exécutif – Directeur Général (source ; staderennais.com) :
« Un joueur de classe mondiale nous rejoint. C’est une arrivée qui confirme l’attractivité du Stade Rennais F.C. et son ambition. Nemanja est un milieu de terrain référence à son poste. Avec près de 600 matchs au plus haut niveau, son expérience européenne hors-norme va rejaillir sur l’ensemble du club et notamment chez nos jeunes joueurs. L’enthousiasme est grand à l’idée de le voir fouler la pelouse du Roazhon Park. »
Réaction de Nemanja Matic :
« Je me sens le bienvenu ici. J’ai été très bien accueilli. Le projet qui m’a été proposé m’a plu dès les premiers échanges. Je sais qu’il y a des joueurs de talent dans l’effectif, j’ai hâte de commencer. » via site officiel du club.