Au hasard, vous pourrez tomber sur Vegedream et son « Ramenez la coupe à la maison », ou sur « I Will Survive », de Gloria Gaynor. Pourtant, ces musiques entendues au Soccer Rennais n’émanent pas des rectangles verts mais bien de deux salles pas comme les autres. Bienvenue dans l’expérience « This is Blind Test », à découvrir de toute urgence !
Après le padel, le squash, le soccer et les Escape Games, le Soccer Rennais souhaitait encore apporter une nouvelle proposition à ses habitués, ainsi qu’aux Rennais. Site incontournable du loisir et du fun, situé à proximité de la Route de Lorient et du Roazhon Park, le centre de loisirs accueille désormais les fanas de musique. Pas du karaoké, non, parfois long à entendre, voire subir, mais un mix entre « compétition » et musique : le Blind Test. Deux salles, l’une à ambiance Jazz, l’autre disco, un petit frigo privatif, offrant un côté intimiste et autonome des plus appréciables et des smartphones.
« Les mauvais perdants ne pourront que bougonner dans leur coin ! »
Installez-vous face à l’ écran et c’est parti ! : « L’histoire a démarré suite à une rencontre avec deux Rennais investis dans le projet de levée de fonds, David et Luc, qui ont fait partie du tour de table initial de This is Blindtest lancé par la start Up parisienne Amusoire, rembobine Guillaume Lamour, co-gérant du site. Rapidement, nous avons échangé avec les créateurs de l’application. Au départ, tout le monde était un peu sur la réserve puis nous avons été séduits, d’un côté comme de l’autre, sur la mise en place de ce concept dans une salle, avec de nombreux joueurs. L’idée de rassembler autour d’un jeu que nous avons tous déjà pratiqué à la maison, ou ailleurs, a fait son chemin et nous avons choisi de foncer sur ce concept inédit et novateur. »
Histoire de se faire notre idée, nous avons ainsi testé « This is Blindtest ». Direction la salle « Jazz », où tabourets et tables hautes nous attendent, ainsi qu’un canapé des plus cosy.
Devant nous, six smartphones, une tablette pour contrôler l’application, à la prise en main des plus simples et intuitives. Un QR Code à scanner sur le grand écran présent dans la pièce et nous voici connectés et partis pour jouer.
6000 titres très régulièrement remis à jour
L’interface, ensuite, propose de jouer seul les uns contre les autres ou par équipe : « Une salle peut accueillir jusqu’à 12 personnes, afin d’être bien installés et de se sentir comme à la maison », précise Guillaume Lamour. S’ouvre le choix entre plusieurs playlist, du disco aux années 2000, en passant par les musiques – 30 ans, les BO de films, de série, les Disney ou encore les chanteurs à moustaches !
Bref, tout ce que vous pouvez imaginer avec au total, près de 6000 titres très régulièrement remis à jour, et des heures de jeu à n’en pas finir.
La playlist sélectionnée, place au jeu avec plusieurs niveaux de difficulté : compte à rebours, premières notes et le principe est simple, intuitif : parlez près du téléphone pour donner le nom de l’artiste et le point est à vous ! Attention à l’articulation, sous peine de déconvenue ! Impartiale, sans contestation possible, l’affaire est bien ficelée et les mauvais perdants ne pourront que bougonner dans leur coin. Impitoyable, la technologie de reconnaissance vocale fait des merveilles, avec une réactivité au 100e de seconde.
Les titres s’enchaînent alors, les points aussi. Dans l’une des équipes, l’un des membres, nommé Calim Héros, se détache et écrase la concurrence. Enervant ? Pas de panique, il est possible d’appliquer bonus comme malus afin d’équilibrer les débats. Un malus peut ainsi couper le micro pendant quinze secondes à cet horrible Monsieur Je-sais-Tout ! Dans la même équipe, l’une des participantes ajoute : « Au moins, quand tu es nul, personne ne le sait, ça reste un petit secret entre amis ! »
Consolation, les bonus viendront en aide à cette amie qui retrouvera alors confiance en ses connaissances musicales le temps de la partie ! Ludique, fun et permettant de s’amuser sans se prendre la tête, le concept est bon, fonctionne, et tout le monde se prend au jeu, même les plus timides !
La partie durera un long moment, le temps passant très vite au fur et à mesure des extraits, sans couacs notables, avec une nette victoire de la Team Calim Heros : « C’est un jeu qui devient vite addictif, on veut trouver le plus d’artistes, enchaîner, se venger sur une playlist où l’on sera meilleur, confirme Guillaume Lamour. L’idée était de renouveler l’offre loisirs et This is Blindtest nous apporte déjà de très belles satisfactions. , avec une technologie bien pensée et en perpétuel mouvement. »
« C’est un jeu qui devient vite addictif, on veut trouver le plus d’artistes, enchaîner, se venger sur une playlist où l’on sera meilleur. »
Si l’offre s’adresse en premier lieu au grand public, sa déclinaison va évidemment de pair avec une proposition destinée aux entreprises en mode Team Buliding et activités de groupe.
Pour ces configurations-là, exit la petite salle et prenez place autour du superbe bar du Soccer Rennais, téléphone en main. Pour jouer, la possibilité de 20 téléphones au maximum simultanément, avec des équipes regroupant 4 à 5 joueurs. Point de cacophonie pour autant, l’application se chargeant de désigner automatiquement le plus rapide à identifier l’interprète : « Plusieurs entreprises sont déjà venues s’offrir un Blind Test entre collaborateurs et les retours sont très intéressants. Le jeu permet à chacun de participer, de s’amuser, quelque soit le caractère. Le tarif est entre 12 ou 14 € par personne et je pense qu’il y en a vraiment pour tous les goûts. C’est une première à Rennes et le passage de l’équipe de This is Blindtest sur M6 dans l’émission « Qui veut être mon associé ? » et ses répercussions avaient déjà confirmé aux créateurs de l’appli le succès de leur idée. Sur site, cela se confirme également, à notre plus grande joie ! »
Particuliers, entreprises, à vous de jouer et de relever le défi, dans la bonne humeur. Petite question, d’ailleurs, en guise de conclusion ? Ils m’entraînent, au bout de la nuit ? Qui ça, qui ça… ? Attention, la réponse n’est pas si évidente qu’il n’y parait, vous verrez…