JRS 66 – Partenaire : La deuxième vie, choix et destination d’avenir pour Décathlon

A l’heure où chacun est invité à trier ses déchets, réfléchir à sa consommation et polluer le moins possible, le groupe Decathlon entend lui aussi apporter sa pierre à l’immense édifice d’une consommation plus éco-responsable et moins consumériste. L’essence même de l’existence du rayon Deuxième Vie, à découvrir de toute urgence à Betton Village la Forme !

Repensé et totalement métamorphosé en novembre dernier, le Decathlon Betton Village la Forme séduit ses habitués avec un concept épuré, des allées aérées et des espaces dédiés à chaque domaine et sport clairement identifiés et staffés, avec des spécialistes pouvant accompagner chaque client dans sa recherche. Si, évidemment, chaussures, vêtements spécialisés, nautique, équitation, sport co ou encore camping sont incontournables au rendez-vous, un petit nouveau interpelle et représente aujourd’hui 2% du chiffre du magasin, avec une progression constante et prometteuse pour l’avenir de la planète : le rayon “seconde vie” !

Votre mise en vente simplifiée sur internet comme en magasin

A peine entré dans l’espace magasin, après l’accueil sur votre droite, il est là, fort de ses 200 m², parmi les plus grands en France : « Seulement une dizaine de magasins ont aujourd’hui la surface suffisante pour offrir une vraie zone avec les produits, confirme Eric Andrieux, responsable du rayon. C’est un atout, évidemment, car les clients peuvent voir, toucher et consulter ces produits seconde main physiquement. »

Le principe en lui-même, est simple et revêt d’un bon sens évident qui a le mérite d’être mis ici en pratique ! Vous possédez, par exemple, un ancien tapis de course, sur lequel vous avez sué et perdu les kilos nécessaires et souhaitez vous en débarrasser, bien qu’il soit encore tout à fait opérationnel.

De la marque Decathlon ou non, vous pouvez désormais l’estimer en ligne sur le site internet www.decathlon.fr rubrique seconde vie, en répondant à neuf questions pour arriver à un prix de reprise, avec ensuite, un bordereau remis pour l’envoi et une transaction validée via votre compte en ligne Decathlon. Le prix est fixé et une fois la transaction avec le magasin actée, un virement ou un bon d’achat vous est délivré. Autre solution, amenez votre tapis sur site où, via un argus dédié à chaque produit, un examen complet du produit et un chiffrage éventuel des réparations sera apporté. Un membre de l’équipe Décathlon estimera avec vous le prix possible du rachat de votre tapis avant que celui-ci ne soit remis en vente.

La garantie de deux ans, argument de poids pour Décathlon !

Fini la déchetterie, et, si l’on voit un peu plus loin, l’enfouissement – qui sera interdit en 2030 en France – ou l’incinération, polluante et également sujette à restriction et modification dans les années à venir. Du gagnant-gagnant donc : « Le client nous rapporte son produit, fait un geste pour la planète et permet également à un autre client de pouvoir pratiquer du sport à moindre coût. C’est ce cercle vertueux que nous souhaitons mettre en place avec la seconde, voire parfois, la troisième vie des produits. ».

Quelle différence, nous direz-vous, avec les sites de particulier à particulier, qui n’ont pas la problématique de la commission à reverser ou la contrainte argus ? Elle est simple et implacable : la garantie de deux ans offerte par Decathlon : « Aujourd’hui, avec l’essor d’internet et des sites marchands en ligne, on peut évidemment toujours tirer le prix au plus bas, penser faire des affaires mais cela se joue souvent sans garantie en cas de problème, explique Eric Andrieux.  Dans sa démarche de seconde vie, Décathlon reste dans son ADN de rendre le sport accessible à tous, avec trois gammes (100, 500 et 900) dédiées aux novices, confirmés et experts. Ce rayon seconde vie amène encore autre chose, avec un prix forcément moins élevé qu’en neuf et la possibilité de réussir de belles affaires, mais aussi et surtout la possibilité de réutiliser des produits encore en bon état ou en état de fonctionnement correct d’être rachetés. Tout le monde s’y retrouve ! »

Sur l’espace dédié, vous retrouverez donc appareils de musculations, canoë, vélos, évidemment, mais aussi certaines paires de chaussures, notamment pour la rando ainsi que de très nombreux accessoires et outils spécifiques à leur sport. Répertoriés par catégorie sur le site, ceux-ci peuvent ainsi être scrutés, testés, discutés tout comme votre prix de vente au moment du dépôt en restant proche de la cote fixée par l’argus des produits.

Lancé il y a trois ans, le concept gagne donc clients, crédit et perspective et remplace l’historique Trocathlon, avec sa garantie en plus qui vous met à l’abri de mauvaises surprises en cas de mauvais fonctionnement. Le magasin Decathlon Chantepie propose également une offre produits de seconde vie. Ne disposant pas d’un rayon entier mais d’un pôle aménagé, au niveau de l’accueil, regroupant toutes gammes de produits confondues et permettant également de faire de bonnes affaires .

Dans l’optique d’améliorer tout ce qui peut l’être dans le rayon du recyclage, Decathlon offre donc une vraie et belle possibilité à tous de s’y retrouver. Le tout dans un cercle vertueux qui vise, à terme, aussi l’aspect recyclage des matières. Par exemple, une toile de tente pourra servir à concevoir de nouveaux vêtements de pluie, ce en collaboration avec des entreprises locales concernées par cet aspects primordiaux d’une production moins polluante et plus écologique. Sur ce coup-là, pour Decathlon gagne son pari, sur le fond comme la forme !