Qui l’eût cru ? Un an après avoir validé son maintien lors de la phase de play-downs, l’Union Rennes Basket a écrit l’une des plus belles pages de son histoire. Battus en quart de finale de play-offs, les “Noir et Blanc” ont surpris autant qu’ils ont brillé. Un nouveau statut à assumer mais aussi à relativiser au vu du chemin parcouru. À l’aube de l’exercice 2023-24, projection sur ce qui attend les pensionnaires de Colette-Besson.
Nous avons réalisé une saison exceptionnelle. Nous terminons en tête lors de la première phase et c’était déjà inespéré après la saison que nous avions vécue. Maintenant, le plus dur est de confirmer », admet Bastien Demeuré, entraîneur adjoint de l’URB. A l’aube de sa quatrième saison consécutive en Nationale 1, l’Union Rennes Basket est encore jeune à ce niveau et ne doit pas se laisser griser par un exercice terminé bien au-delà des attentes. Si les ingrédients mis durant la saison – agressivité, jeu porté vers l’avant ou encore solidarité – doivent permettre de continuer à progresser, le club breton sait que le plus dur reste à venir.
Quelques regrets persistent encore, notamment suite à la blessure de Sébastien Cape juste avant le début de la seconde phase mais le travail de présaison a porté ses fruits : « Il y a eu évidemment le recrutement de Sébastien Cape, mais il faut aussi mettre en avant l’alchimie qui s’est créée au sein du groupe. Que ce soit la N1 ou la N2 avec le Rennes PA. Ce n’est pas anodin si nos deux équipes réalisent une belle saison. Tout le monde a tiré dans le même sens et a pu s’apporter respectivement. Assez vite, nous avons senti que nous pouvions faire quelque chose »
Pour aborder la suite avec sérénité, les semaines qui arrivent seront déterminantes pour dessiner l’effectif, tout autant que pour définir les ambitions de la saison à venir. Prêtés par Nantes, Harvey Gauthier et Guillaume Eyango rentrent au bercail, avec des sollicitations pour le second. Ibrahima Sidibé retourne sur Paris, tout comme Leo Behrend, rentré aux Etats-Unis. François Matip est de son côté encore en attente. Enfin, Sébastien Cape, élu dans le cinq majeur de la saison, s’est envolé pour Vichy-Clermont en Pro B : « Sébastien avait une clause dans son contrat qui lui permettait de signer dans un club de Pro B en cas de sollicitation. C’était un gros contrat et cela redistribue les cartes au moment de repenser l’effectif », souligne Bastien Demeuré. Si le recrutement devrait se faire progressivement, la priorité reste de consolider les fondations : « La volonté du club est de prolonger les régionaux de l’étape. Nous voulons garder cette âme représentative de l’Union Rennes Basket. Nous avons également Cheikh Sékou Condé qui est sous contrat et nous avons des réflexions sur certains joueurs ».
« Nous avons senti le public derrière nous tout au long de la saison »
Au cœur de ces réflexions, la révélation de la saison, Adrien Sclear. Brillant avec le Rennes Pôle Association, le joueur de 21 ans a ensuite confirmé avec l’équipe première, profitant de la mise à l’écart de Rémi Dibo. « Adrien Sclear a parfaitement remplacé Rémi Dibo et nous allons lui proposer quelque chose. Il a un vrai profil de haut niveau et c’est notre plus gros potentiel. L’objectif est de le mettre dans les meilleures dispositions pour l’année prochaine », explique l’entraîneur adjoint rennais.
Un travail en amont essentiel afin de bien préparer les échéances à venir. Au niveau des ambitions sportives, l’URB n’est pas du genre à brûler les étapes. Si la saison écoulée a exacerbé les attentes autour de l’équipe bretonne, le club rennais sait d’où il vient et profite de cette embellie pour continuer à se structurer et s’offrir de la visibilité. « Nous espérons rejouer les play-offs, mais nous savons aussi que nous serons plus attendus », précise Bastien Demeuré. Cette année, nous avons ressenti un engouement particulier. Nous avons réussi à créer quelque chose, notamment grâce au jeu proposé. Sur les play-offs, la salle était pleine trois jours avant, avec un kop et une ambiance incroyable le jour J. Nous avons senti le public derrière nous tout au long de la saison et ça été un vrai kif. Les joueurs ont adoré et nous faisons ce travail pour vivre ces moments-là ».
Un engouement important avant d’entamer une saison où l’URB sera assurément attendue et où la salle Colette-Besson sera une place à prendre. Les joueurs de Pascal Thibaud reprendront le chemin de l’entraînement le vendredi 11 août, avec d’ici-là plusieurs arrivées dans l’effectif selon les opportunités. Si la préparation estivale devrait être identique à la saison dernière, elle se fera sans Pierre Golvan, préparateur physique du club, parti au Mans en Betclic Elite. Une belle récompense après six saisons passées au club. Au programme de la présaison, sept matchs amicaux face à Vitré, Challans (deux fois), Quimper (deux fois), Les Sables-d’Olonne et Caen. Le premier match officiel est prévu le 19 ou 20 août pour le premier tour coupe de France et la reprise du championnat le vendredi 22 août. Les premiers matchs seront scrutés avec attention avec l’espoir secret de de retrouver le parfum de folie si agréable humé à Colette-Besson la saison passée, tout en sachant que rien pour autant ne le garantit.