On ne perd pas, on apprend. Fort d’une année compliquée en National pour sa première apparition au troisième niveau du rugby français, le REC rugby entend bien faire de ce vécu une force et croquer à pleines dents dans le championnat de National 2 où il retrouvera quelques connaissances mais, espérons-le aussi, le goût de la victoire. Il est en tous cas armé pour !
Une préparation cette fois-ci « normale »
A l’évidence, l’intersaison 2022-2023 a pesé lourd dans le bilan final en avril dernier et probablement mis quelques orteils en N2 au REC Rugby. Festivités consécutives au titre historique de Fédérale Une, vacances écourtées voire absentes pour certains, difficultés à redescendre du petit nuage et à remettre de suite le bleu de chauffe pour un moment capital de la saison, où l’on remplit le réservoir à coup de footing, fractionné et musculation, avec peu de matchs. Cette fois-ci, un an plus tard, le contexte est totalement différent pour le XV du REC qui a pu reprendre le chemin de l’entraînement fin juin pour les anciens, début juillet pour les recrues, avec la cohésion, la remise en route des organismes et le plaisir de retrouver l’effort, le combat, petit à petit, ensemble, après une vraie coupure bien venue.
Tout cela, évidemment, ne sera qu’effectif et bénéfique avec de vraies bonnes conditions, sans alerte canicule ni déménagement des outils de musculation chaque semaine, avec une vraie continuité dans les conditions d’entraînement. Nul ne doute que la volonté commune des acteurs du projets REC Rugby, internes et externes au club, feront tout en ce sens. No pain, no gain !
Cap sur le sud-Ouest
Deux poules de douze équipes avec une ambition, les phases finales et un objectif absolu, éviter de se faire peur. Tel est le décor de la Nationale 2, nouveau championnat pour le REC Rugby, qui avait sauté cette case il y a un an en décrochant la finale des Play-offs de Fédérale Une.
Pour autant, certaines vieilles connaissances des hommes de Kévin Courties seront au programme, avec des matchs exclusivement concentrés sur la façade ouest de l’hexagone, si l’on excepte Marcq-en-Barœul, dans les Hauts de France. S’ils ont déjà croisé les « Chti’s » à l’époque de la Fédérale Une, les Rennais retrouveront aussi d’autres vieilles connaissances, ambitieuses et armées pour batailler : le Stade Niortais, Limoges, le Bassin d’Arcachon, mais aussi Langon et Cognac, relégués avec les Récistes. Autres retrouvailles avec Marmande mais aussi celles, annoncées « chaudes », avec Saint-Jean-de-Luz, que le REC avait éliminé en phases finales de F1. Place à la découverte avec Graulhet, Salles et Anglet. Avec de nombreux voyages dans le Sud-Ouest, fameux bastion du rugby où le REC n’a jamais nourri de complexes, les belles affiches ne vont pas manquer !
Un groupe profondément remanié, des ambitions affichées
Dans nos colonnes, le mois dernier, le président Jean-Marc Trihan a affiché la couleur : « Nous allons découvrir un nouveau championnat auquel nous devrons rapidement nous adapter. Cette division a été créée pour permettre aux clubs accédant de Fédérale Une de construire et renforcer leur projet avant de pouvoir prétendre s’installer en Nationale. J’attends du staff et de l’équipe que nous puissions jouer les premiers rôles et nous qualifier pour les phases finales même si je sais que rien ne sera simple, ni ne nous sera donné. Bien qu’en reconstruction, nous serons ambitieux. L’important pour nous est de continuer à faire grandir le club, le structurer et le développer, tout en étant attrayant sur le terrain. » Répondre aux enjeux par le jeu, une ambition nourrie et acceptée par un staff désireux de garder l’ADN du REC, son identité, refusant de fermer le jeu et volontaire dans la proposition de jeu, de spectacle.
Avec un public qui répondit présent malgré des résultats difficiles, des partenaires au rendez-vous et un projet toujours en plein développement, les feux sont au vert autour d’un groupe fortement renouvelé et remanié au fort potentiel, avec un équilibre conservé entre « anciens » désireux de retrouver rapidement la Nationale et recrues venues jouer le haut de tableau pour permettre au REC de retrouver à court ou moyen terme l’échelon au-dessus. De cette alchimie, dont la recette se concocte en ces premières semaines de l’été, jaillira sûrement la réussite – ou non – d’un championnat déjà très attendu de tous !
L’info en plus
Le groupe Noir et Blanc s’entraîne au Vélodrome et retrouvera ses quartiers à Launay à l’occasion du début du championnat.
Deux matchs amicaux sont au programme de l’intersaison : le REC défiera Suresnes, pensionnaire de la Nationale, le 12 août, puis Marcq-en-Barœul, le 19. La rencontre face au RCS se jouera à Pontlieue, à 11 heures. Notons également que l’équipe sera en stage entre ces dates.
Le championnat débutera le week-end du 3 septembre.