Après un gros travail sur son multicoque l’hiver dernier, Luke Berry achève ses premiers mois à bord de l’Ocean Fifty “Le Rire Médecin-Lamotte”. Dans une classe qu’il découvre, le Malouin réalise un début de saison prometteur, avec de bonnes sensations à confirmer.
« C’est un bilan très positif pour l’instant. La mise à l’eau et la prise en main du bateau se sont bien passées, notamment grâce à la super équipe qui m’entoure. Nous sommes très satisfaits des performances du bateau. Ça récompense le travail effectué pendant l’hiver. » Arrivé 4e au Pro Sailing Tour puis 3e lors de The Arch Sailing Race entre St-Nazaire et St-Malo, Luke Berry peut se réjouir de ce début de saison. Un premier podium acquis en un peu moins de 20h, dans une course en plusieurs temps : « Nous avons pris un très bon départ. Au bout de deux heures de course, nous avions plusieurs milles d’avance sur nos quatre concurrents. Nous sommes malheureusement tombés dans une zone sans vent que les autres équipages ont réussi à éviter. Ensuite, c’est allé très, très vite : nous avons mis 1h50 pour faire Belle-Ile/Penmarch, avec des pointes à plus de 35 nœuds ».
« Même si nous n’avons pas trop la pression du résultat cette saison, le côté compétiteur prend assez vite le dessus »
Une fin de course qui s’est jouée dans la Manche, après avoir passé la pointe de la Bretagne et la Mer d’Iroise : « Il y avait deux stratégies, le large et la côte. Avec mon équipage, nous étions un peu entre les deux. Finalement, c’est le large qui a gagné. Nous finissons à une 3e place satisfaisante. Cela fait plaisir après avoir terminé au pied du podium sur le Pro Sailing Tour. The Arch Sailing Race a été une course complète, en 20h de navigation nous avons rencontré des conditions très différentes. »
Des bonnes sensations à bord de l’Ocean Fifty et un bateau qui peut être encore perfectionné dans les prochaines semaines : « Même s’il était déjà très abouti grâce au travail de son ancien propriétaire, nous cherchons encore à l’optimiser. Nous n’allons pas tout révolutionner dessus mais nous pouvons apporter quelques modifications pour gagner du poids. » Car si certaines retouches peuvent être apportées, la multicoque répond déjà parfaitement aux attentes. De bonne augure en vue des échéances à venir.
« Avec le groupe Lamotte, c’est tout le réseau de partenaires qui a décidé de soutenir l’association Le Rire-Médecin »
Accompagné d’Antoine Joubert, Luke Berry prendra part au Trophée des Multicoques en Baie de Saint-Brieuc, du 13 au 16 juillet, puis se rendra à la Rolex Fastnet Race, avec un départ prévu le 22 juillet. S’ensuivra une épreuve à Lorient avant de basculer sur la Transat Jacques Vabre le 29 octobre, avec à chaque fois, l’objectif de bien figurer : « Nous espérons être dans la première partie de la flotte. Même si nous n’avons pas trop la pression du résultat cette saison, le côté compétiteur prend assez vite le dessus. On sait que les nouveaux bateaux vont bientôt arriver sur le circuit. Nous avons vu que le nôtre pouvait aller assez vite dans certaines conditions et ça peut notamment être intéressant sur la Transat Jacques Vabre en vent arrière. »
Mais avant de penser à la compétition, place aux rencontres partenaires, avec un budget à compléter : « Nous avons quelques partenaires qui se sont rajoutés mais nous sommes encore en recherche active. Il va falloir se serrer les coudes pour en trouver d’autres. Cependant, ce n’est pas une surprise, nous y allions en connaissance de cause. Nous sommes aussi très fiers de mettre en avant l’association Le Rire-Médecin. Avec le groupe Lamotte, c’est tout le réseau de partenaires qui a décidé de mettre en avant l’association et de la soutenir. » Avec le vent en poupe, il va de soi !