JRS 65 – REC Rugby : Les nouveaux visages du REC

La page du Nationale à peine tournée, les dirigeants du REC Rugby s’affairent déjà à préparer la saison prochaine. Entre départs, fins de carrière et nouveaux venus, l’effectif réciste fait peau neuve pour relever le défi de la Nationale 2. Présentation des nouveaux « Noir et Blanc ».

Gaëtan Clermont, pilier droit (Niort RC, N2)

Joueur confirmé de Fédérale 1, Gaëtan Clermont s’est ensuite imposé à l’échelon supérieur sous les couleurs niortaises. Passé par Lannemezan, Tarbes, Carcassonne ou encore Saint-Jean-de-Luz, le joueur de 27 ans vient apporter son explosivité et son goût pour le combat.

Quentin Lalarme, demi d’ouverture (Dijon, N2)  

Meilleur scoreur de Nationale en 2021-22 avec Cognac, Quentin Lalarme arrive en provenance de Dijon, club de Nationale 2. Animateur de jeu et efficace face aux poteaux, l’ouvreur de 26 ans a notamment connu la Pro D2 avec Carcassonne.

Quentin Dauvergne, demi de mêlée (RC Suresnes, N1)

Autre renfort sur la charnière en la personne de Quentin Dauvergne. Également passé par la Pro D2 avec Massy, le nouveau demi de mêlée réciste arrive de Suresnes après deux saisons en Nationale. À 27 ans et fort de son expérience, c’est un joueur habile et précis dans le jeu qui rejoint les « Noir et Blanc ».

Manzon Achard, pilier droit (Stade Dijonnais, N2)

En complément de Gaëtan Clermont, le REC Rugby enregistre la signature de Manzon Achard au poste de pilier droit. Un profil complémentaire à celui de l’ancien Niortais. Joueur prometteur au physique imposant (1m92 pour 125 kg), l’ancien espoir de Nevers rallie la Bretagne pour continuer sa progression.

Jules Missland, arrière (CS Beaune, N2)

Mêmes promesses, autre poste. Jules Missland, joueur polyvalent capable d’évoluer ailier et arrière, arrive en provenance de Beaune. Lui aussi passé par les espoirs de Nevers, l’arrière de 22 ans est un véritable relanceur doté d’une bonne vitesse.

Caleb Aperahama, deuxième-ligne (Southland, championnat de Provinces NZ)

Un Néo-Zélandais débarque à Rennes. Arrivant du club de Southland, dans le championnat de son pays, le deuxième-ligne de 26 ans Caleb Aperahama, avait été convoqué avec les All Blacks U20 à ses débuts. Un profil puissant mêlant agressivité et mobilité.

Martin Bertrand, troisième-ligne (SO Chambéry, N1)

Après deux saisons du côté de Chambéry, Martin Bertrand est de retour au REC Rugby. Joueur complet, le troisième-ligne de 26 ans soigne actuellement une blessure au genou et pourra reprendre la compétition au mois de novembre. Il ne devrait pas connaître de problèmes d’adaptation, connaissant parfaitement la maison !

Jack Higgins, pilier droit (CS Annonay, F1)

Afin d’apporter de l’expérience à son effectif, le club réciste enregistre l’arrivée de Jack Higgins. Après avoir passé l’essentiel de sa carrière Outre-Manche, l’Anglais de 31 ans a rejoint Annonay la saison dernière. Au terme d’un exercice réussi avec le club ardéchois, c’est un joueur aguerri qui débarque en Bretagne.

Côme Berrod, demi de mêlée (O. Marcquois, N2)

Champion de France juniors en 2016 avec Vannes, Côme Berrod revient sur ses terres. Après des passages à Nantes, Beauvais et Marcq-en-Barœul, le demi de mêlée qui évoluait en Nationale 2 la saison dernière vient compléter la charnière rennaise.

Denzel Hill, troisième-ligne (AS Fleurance, N2)

Athlète reconnu, le sud-africain Denzel Hill arrive au poste de troisième-ligne. Ancien capitaine de l’équipe U20 des « Springboks », le joueur de 27 ans s’est imposé comme un taulier de l’équipe fleurantine, avec notamment huit essais inscrits.

Yannick Foigne, pilier gauche (US Issoire, F1)

Le REC Rugby a trouvé le complément de Baptiste Le Jallé en la personne de Yannick Foigne. Passé par Clermont, le jeune pilier gauche de 22 ans est allé s’aguerrir du côté d’Issoire en Fédérale 1 la saison dernière. Joueur prometteur, il rallie la Bretagne pour continuer son apprentissage.

Benjamin Noble, demi d’ouverture (CS Bourgoin Jallieu, N1)

Du haut de ses 26 ans, Benjamin Noble arrive à Rennes avec un sacré bagage. Après avoir joué en Top 14 et en Champions Cup avec La Rochelle, le demi d’ouverture passe deux saisons à Angoulême en Pro D2 puis deux autres à Bourgoin en Nationale. Embêté par une blessure à l’épaule la saison passée, le nouveau « Noir et Blanc » aura à cœur de montrer son excellente lecture de jeu.

Eutelio Malefilate, talonneur (Stade Nantais, F1)

Pour pallier la blessure de Tilike Tuugalaha, le REC enregistre le renfort d’Eutelio Malefilate. Formé à Vannes, le talonneur évoluait depuis deux saisons à Nantes en Fédérale 1. Précis au lancer et puissant en mêlée, le joueur de 23 ans, originaire de Wallis, vient pour épauler Alexandre Fau et permettre l’éclosion d’Ewann Puarai.

Edwin Vérité, ailier (RC Vannes, prêt)

Capable de jouer aux postes d’ailier et d’arrière, Edwin Vérité arrive dans la capitale bretonne sous forme de prêt. Joueur de l’équipe espoirs du RCV, l’ailier de 20 ans vient parfaire sa formation à Rennes. Cette saison, il a notamment inscrit 42 points en Reichel Espoirs Elite.

Corentin Schmitt, troisième-ligne (CS Beaune)

Après Jules Missland, c’est au tour de Corentin Schmitt de rejoindre le REC Rugby en provenance de Beaune en Nationale 2. Joueur de 27 ans, passé par Limoges et St-Médard, le nouveau troisième-ligne réciste est un joueur explosif et capable de faire le lien entre les avants et les trois-quarts.