Comme chaque année, la dernière sortie de la saison à la Ricoquais fut l’occasion de dire au revoir à plusieurs “Roses”, applaudissements, fleurs, accolades et larmes à l’appui. Au moment de conclure cette saison 2022-2023, six joueuses ne seront plus au club la saison prochaine. Capitaine au démarrage de la saison, Manon Sol, blessée dès le deuxième match officiel en coupe de France (ligaments croisés), n’aura pas joué de la saison, revivant le même cauchemar que la saison précédente, où elle fut victime de la même blessure à l’autre genou. Après avoir beaucoup donné pour le handball, celle qui a aussi officié aux commentaires de matchs sur les lives FB lors de son absence s’en va voyager du côté de l’Australie.
Autre gardienne, invitée à rejoindre la D2 suite à la blessure de la capitaine grégorienne, Mélissa Gouali va poursuivre se formation du côté de la Stella Saint-Maur, promue en LBE avec une équipe réserve en N1. Auteure de plusieurs belles performances cette saison, elle sera remplacée par Marine Boudaud-Fuseau, promue avec l’équipe Une.
Sur la base arrière, Cidgie Leroux quitte le club après deux saisons pour rejoindre Pessac, promu en D2. Au total, l’arrière droite arrivée de Toulon en 2021 aura inscrit 121 buts avec les Roses. Retrouvailles en vue, donc, la saison prochaine, à la Ricoquais. Au poste de pivot, Camille Eude, pivot, arrivée il y a trois ans, quitte le club et la région pour un nouveau projet professionnel du côté du Nord, où l’identité de son club n’a pas encore été officialisée, même si ce ne sera pas Lomme (D2).
Autre départ, celui, à l’aile, de Laurine Chesneau, arrivée l’été dernier pour une dernière saison au haut niveau après une longue et belle carrière de Nantes à Celle-sur-Belles. Hélas blessée toute la saison ou presque, Melissa Delalande choisit pour sa part d’arrêter et de mettre un stop à une série de blessure ayant gâché son épanouissement, sur les parquets, malgré d’évidentes qualités. A l’heure où nous bouclions ces lignes, l’avenir de Claire Scheid, Eden Dumoulin et Marie Guillevic n’était pas encore définitivement acté, la tendance allant vers une prolongation de l’aventure.