Après dix années passées au SGRMH, Valentin Boulaire, entraîneur adjoint de la D2F quitte le club. Pendant son passage, il aura entraîné les équipes amateurs jusqu’en 2018 et l’équipe réserve pendant neuf ans, tout en étant responsable du centre de formation depuis cinq ans. L’année dernière, il avait rejoint l’équipe première en tant qu’adjoint aux côtés d’Olivier Mantès. En partance pour la région nantaise, où il occupera un rôle au sein du Pole Masculin de Nantes, le technicien est revenu sur ce choix sur le site du club dans un long entretien : « Je vais être responsable du Pôle Espoir et du PPF (Projet de Performance Fédéral) masculins sur le territoire des Pays de la Loire. Mes mission seront : entrainer le pole Espoir coordonner l’encadrement de la sélection Ligue, d’ animer et participer au développement du schéma de la détection territoriale et d’intervenir sur la formation dans le cadre de l’ITFE (Institut Territorial de la Formation et de l’Emploi). » Un nouveau cap pour celui qui avait tout connu, ou presque, chez les Roses : » Je suis arrivé au RMH en étant jeune et sans connaître le niveau national. J’étais entraineur en niveau régional. J’ai eu un super accueil par les dirigeants notamment par Gisèle Le Tuhaut, et pendant tout mon parcours, j’ai été accompagné par Olivier (Mantes), et je l’en remercie. Il m’a transmis les compétences que j’ai aujourd’hui, ainsi que son expérience. J’ai pu vivre des montées avec la réserve, et des maintiens avec la D2F. Je suis satisfait d’avoir pu passer par toutes ces étapes et d’avoir bénéficié de tant d’apports des uns et des autres. « Dernière « promotion » en date, l’arrivée sur le banc de l’équipe première aux côtés d’Olivier Mantès, dans une année où le maintien se joua à la dernière minute : » J’ai très bien vécu cette année, même si la saison a été compliquée du fait du maintien à la dernière journée ; on s’en souviendra ! Côté staff, le travail avec Olivier était fluide, j’ai beaucoup apprécié, car on se connaissait déjà depuis mon arrivée. De plus, l’investissement et la progression des filles m’ont permis de travailler dans un cadre rigoureux et motivant. Je me réjouis de ce maintien et d’avoir pu partir sur une bonne note. » Au rayon des plus grande joie, celui qui quitte la Bretagne pour les Pays de la Loire retiens » 2017-2018, l’année où la N3F est montée en N2F en étant invaincue, sans avoir perdu aucun matchs. Au-delà de la montée, ce que je retiens surtout, c’est la dynamique et la rigueur qui se sont mises en place tout au long de la saison au sein du groupe. Un beau souvenir, tout comme le maintien avec la réserve en N1F en 2021-2022.
Mais au-delà des résultats, c’est aussi l’évolution des joueuses qui marque Valentin Boulaire au moment de fermer son casier rose : » J’ai apprécié suivre la progression des jeunes filles du club, notamment de Mathilde Mélique et d’Anaëlle Fontaine qui ont réussi à s’imposer dans un collectif D2. Louanne Kergrohen et Emeline Pennaneac’h que j’ai eu la chance de suivre à partir de leur formation initiale du club (RMH et Châteaubourg), sont aujourd’hui aux portes du collectif D2. Ce sont des parcours qui m’ont particulièrement inspirés, je suis fier d’avoir pu participer à leur évolution. » Une évolution le concernant lui aussi : » A mon arrivée au club, le fait d’avoir coaché des filles plus âgées que moi et avec plus d’expérience de jeu a été un défi. Dès le début, il a fallu gagner leur confiance alors que j’étais plus jeune et moins expérimenté. Par ailleurs, j’ai beaucoup appris aux cotés d’Olivier : notre relation a été autant un bénéfice qu’un défi, compte-tenu de nos caractères. Être adjoint d’un leader comme Olivier m’a poussé à me hisser au niveau de ses exigences, et à faire passer mes idées. Je suis satisfait qu’on ait réussi à construire une relation positive. »
Un chapitre se clôt, et les remerciements sont alors à distribuer avant de partir : « Merci à Gisèle (Le Tuhaut), qui m’a accueilli au tout début : elle faisait tous les déplacements avec moi et m’a raconté toute l’histoire du club, ce qui m’a permis de rentrer dans le bain rapidement. Merci à Olivier car c’est grâce à lui que je suis arrivé là, il m’a donné toute son expertise handball et son regard exigeant. Merci à tout le staff avec qui j’ai travaillé et qui m’a permis de monter en compétences. Merci à toutes les joueuses qui m’ont supporté 🙂 Merci à Vincent et Murielle (Guyomard), à la tête du club au début, et maintenant Jean-Luc (Bosse) pour m’avoir fait confiance. Merci à Anne-Laure Kerguinou, Philippe Soutif et Jean Couhard pour avoir participé à l’accompagnement des filles du Centre de formation. Merci à Marc (Gaugain) et Valérie (Brault) pour leur aide sur le budget du Centre de formation ! Merci à tous les bénévoles du club car sans eux le club n’existerait pas. Merci à tous mes collègues pour leur bonne humeur ! ». Au club, de conclure, en s’adressant à son désormais ex-coach : «
« Nous te remercions à notre tour Valentin, nous te souhaitons le meilleur pour la suite dans le pays nantais ! Merci pour toute l’énergie déployée pour faire performer les joueurs et joueuses durant toutes ces années ! Le club est reconnaissant pour ton investissement et l’empreinte que tu auras laissée sur une génération de jeunes ! »
A cette heure, le nom du futur adjoint d’Olivier Mantès n’a pas encore filtré, plusieurs profils étant à l’étude.