Le livre de la saison 2022-2023 des clubs rennais s’est refermé avec la trace pour l’histoire de scénarios heureux, parfois beaucoup moins réjouissants mais le sceau des émotions et du partage toujours là, comme irremplaçable.
Le Stade Rennais ne fut pas avare de scénarios fous et renversants, d’émotions fortes et intenses dans la joie comme de moments douloureux et décevants, entre blessures et contre-performances, doutes et remise en cause. L’explosion de joie finale à Brest, avec un sixième accessit européen de rang, performance réalisée uniquement par le PSG sur la même période, est à la hauteur de la pression que le club s’était mise en fixant cet objectif, une nouvelle fois atteint par Bruno Genesio.
Au chapitre handball, on retiendra l’état d’esprit et l’union avec le public du côté de Cesson plus que les résultats en eux-mêmes, en n’omettant pas de souligner le mérite et la qualité pour un club comme le CRMHB de se maintenir dans le top 10 deux ans de suite. A Saint-Grégoire, une cinquième année de rang se présente au sein de l’antichambre de l’élite et celle-ci, les “Roses” sont allées la chercher. Pour ce qui de la série à suspense, vous ne ferez pas mieux cette année, avec un épilogue heureux à Toulouse quand beaucoup voyaient les filles d’Olivier Mantès avoir déjà laissé passer leur chance. Le maintien, ce fut aussi la cause défendue et gagnée par le CPB Handball, qui peut aussi se gargariser d’une première saison en N1 du feu de Dieu pour ses filles.
Du côté de Colette-Besson, si le REC Volley a fait le travail en maintenant ses deux équipes garçons et filles au second niveau national, avec quelques belles soirées en prime, c’est incontestablement l’Union Rennes Basket qui fut à la fête ! La saison de tous les records, de toutes les émotions, avec une magistrale première phase terminée en tête et un parcours achevé contre Poitiers, futur finaliste des Play-Offs de montée en Ligue B. Au bord de la N2 un an auparavant, l’URB a su apprendre et penser autrement, changer l’encre et écrire la plus belle page sportive de son histoire.
Il n’en fut pas de même côté Ovalie, où le REC Rugby n’a malheureusement pas réussi à confirmer son incroyable double montée de la saison passée. Pour autant, les nombreux bastions historiques visités par le XV Rennais et les rencontres de gala disputées au Vélodrome ont achevé d’inscrire définitivement le REC sur la carte du rugby français et de lui offrir sa place dans un paysage aux accents d’un Sud-Ouest qui voit petit à petit la Bretagne exister sans complexe. Si la saison prochaine s’écrira en Nationale 2, sauf repêchage, l’histoire continue, ornée de lettres d’or, de fierté et d’espoir.
Si les vacances sont aujourd’hui au programme pour toutes ces formations, l’équipe Arkea-Samsic s’emploiera elle à prolonger le plaisir sur les routes de l’UCI WorldTour avec en point culminant, le Tour de France en juillet, avant d’écrire son futur en 2024 sous le nom d’Arkea-B&B Hotels. Encore beaucoup d’émotions en perspective, toujours différentes les unes des autres, au gré des semaines et années qui passent. Il n’y a définitivement que le sport pour nous offrir cela, et tant mieux !