À l’issue de sa première saison en Pro A, le Thorigné-Fouillard Tennis de Table a assuré son maintien parmi l’élite. Une année forcément particulière pour le club thoréfoléen et son co-président Gervais Rolland, qui revient avec nous sur cette saison riche en émotions.
Comment jugez-vous cette première expérience en Pro A ?
Elle est très satisfaisante car elle va au-delà de ce que nous espérions. Nous visions le maintien et nous avons réussi à l’obtenir à deux journées de la fin ! C’est une vraie réussite en étant le petit poucet du championnat. Nous avons d’abord connu un démarrage poussif, mais nous réalisons une magnifique deuxième phase. Nous battons Angers, double champion de France en titre, ainsi que Rouen et Hennebont. Sur la deuxième phase, nous ne devons pas être loin des premières places, dignes de play-offs.
Quel est votre regard sur l’évolution de votre équipe ?
Noshad Alamiyan, Jules Rolland et Vincent Picard ont connu un début de saison délicat. Il y a eu une montée en puissance après le match à La Romagne. Au-delà de la défaite, on avait réalisé une mauvaise prestation et ça a fait réagir le groupe. Nous savions que Noshad allait embêter du monde avec son style de jeu atypique et nous ne partions pas dans l’inconnue avec lui. Il y avait plus d’incertitudes autour de Jules et Vincent, mais ils ont été très précieux et ont finalement un ratio très intéressant. Toute l’équipe est montée en puissance en même temps et ces trois-là ont tellement assuré que c’est devenu plus difficile pour Enzo Angles de se montrer.
Sentez-vous un engouement autour du tennis de table dans le pays rennais ?
La grande satisfaction, ce sont nos matches à domicile. Nous avons marqué beaucoup de points à la maison et nous avons pu compter sur des supporters et non des spectateurs. Comparé à d’autres salles, c’est une réelle chance. Nous avons réussi notre pari sur le plan sportif et logistique et nous avons un club partenaires digne de ce nom. Les gens ont vécu de bons moments, avec un kop très présent et tout ce qu’il y avait autour des matches. J’ai une petite déception concernant les licenciés en Ille-et-Vilaine, ceux qui pratiquent ce sport et qui ne sont jamais venus. Au contraire, nous avons ressenti un engouement sur Thorigné et ses alentours, avec des personnes non-initiées au tennis de table. Certains venaient même de Saint-Malo pour nous voir jouer.
Quels seront les objectifs pour la saison prochaine ?
L’objectif principal restera le maintien. Comme cette année, nous serons l’équipe la plus faible sur le papier. Tout le monde se renforce et le championnat sera encore plus relevé la saison prochaine. Nous serons encore le petit poucet, mais nous attaquerons la saison avec quelques certitudes. C’est en général plus difficile de confirmer et les garçons seront plus attendus. Sur le plan du club, les objectifs sont nombreux. En premier lieu, affirmer notre ADN. Nous sommes un club professionnel mais nous souhaitons garder cette proximité et ce côté familial, avec par exemple la possibilité de suivre les matches à l’extérieur. C’est très important que les gens s’identifient au projet du club. Nous espérons continuer à séduire des personnes extérieures au tennis de table et trouver de nouveaux partenaires privés quand d’autres clubs de Pro A sont aidés à hauteur de 75-80% par les collectivités, ce qui n’est pas notre cas.
Y’aura-t-il du mouvement au sein de l’effectif ?
Noshad, Jules et Vincent resignent pour l’année prochaine. Il y a eu des sollicitations à l’étranger, notamment en Allemagne, qui est un championnat reconnu, mais nous faisons en sorte que tout le monde se sente bien au club. Il y a encore une incertitude autour d’Enzo pour des raisons personnelles. Nous savons ce que peut nous apporter Enzo et nous ne voulons pas nous tromper si nous devions le remplacer. Ce qui est certain, c’est que nous ne voulons pas de mercenaires en cas de recrutement. Nous nous considérons comme une équipe et pas comme une addition d’individualités.