Le calcul était simple pour les joueurs d’Emmanuel Marty : s’imposer dans le derby face à Hennebont pour valider sa place en Nationale 1 la saison prochaine. Brassard de capitaine au bras, Thibault Minel disputait lui sa dernière à domicile après six années passées sous les couleurs cerclistes. Une rencontre forcément particulière pour tous les supporters présents à Géniaux et qui a tenu tout le monde en haleine jusqu’à la dernière seconde ! Très vite, les Rennais comprennent que la soirée ne sera pas une partie de plaisir face à des Hennebontais bien en place et déterminés à s’extirper de la zone rouge au profit de leur adversaire su soir. Le début de match est équilibré et les gardiens se distinguent, Nicolas Busson répondant à Eddy Saint-Cyr. Suite à plusieurs pertes de balles et quelques attaques mal négociés, les « Verts » voient les visiteurs creuser le premier écart conséquent dans ce match. C’est le moment que choisi Thibault Minel pour sortir de sa boîte. En l’espace de deux minutes, le capitaine du soir remet les siens dans le match et, sur la dernière action avant la pause, envoie un missile pour recoller au score. Au terme d’une première période délicate, le CPB est toujours dans le coup à la pause (10-11).
Sans doute revigorés par ce retour express, les cerclistes insistent et reprennent l’avantage sur un magnifique « Kung-fu » conclut par Victor Vattier, décisif hier soir. Dans un match de série, c’est au tour des Morbihannais d’accélérer et de reprendre un matelas d’avance, Florian Boulogne limitant la casse avec des arrêts précieux. L’un des tournants de cette fin de match, mais pas le dernier, intervient à 19-20. Les visiteurs concèdent coup sur coup deux infériorités numériques, en plus d’un jet de sept mètres, convertit avec sang-froid par Antoine Le Berre. Si les Rennais profitent de cette double supériorité pour prendre deux longueurs d’avance, les Hennebontais ont décidé de ne rien lâcher et reviennent instantanément à hauteur. La fin de match est étouffante et chaque phase de jeu est décisive. Sur un énième deux minutes adverse, Antoine Le Berre ne tremble pas à sept mètres et redonne l’avantage aux cerclistes. Vient alors le show Nicolas Busson. Sur un nouveau pénalty, cette fois-ci pour Hennebont, le gardien du CPB réalise une double parade exceptionnelle et permet aux « Verts » de rester en tête. L’attaque suivante ne donne rien pour les Rennais et le HLHB a la balle de match nul. Dans un dernier effort, Nicolas Busson s’étend pour détourner la tentative hennebontaise et offrir le maintien au CPB Hand ! (24-23)
Le parquet est ensuite envahi par les supporters de Géniaux pour fêter leurs héros du soir. Pour la dernière journée de championnat, les cerclistes pourront se rendre à Pouzauges l’esprit léger et avec le sentiment du travail bien fait, malgré une saison plus difficile que prévue. Nous avons également une pensée pour Geoffrey Minel, contraint d’arrêter son aventure au CPB suite à sa blessure au genou. Un CPB que nous retrouverons l’année prochaine en Nationale 1.
Réaction de Maël Saulnier au micro de CPB TV :
« Ça fait vraiment du bien. Nous savons depuis quatre ou cinq mois que nous allions devoir batailler jusqu’au bout. Nous avons répondu présents ce soir. Nous nous sommes fait peur mais quel match. Nous avons réussi à rester lucide. C’était une belle bagarre et ça fait du bien de passer à autre chose. »