Foot – L1 : Le Stade Rennais se saborde à Nice et voit l’Europe s’éloigner (2-1)

Difficile vainqueur d’Angers la semaine dernière, le Stade Rennais avait néanmoins assuré l’essentiel en préservant ses chances de qualification européenne. En déplacement sur la côte d’Azur, le SRFC avait la possibilité de mettre la pression sur Lille et Monaco, mais encore une fois, les Bretons ont déjoué à l’extérieur et offert trop de cadeaux à des Niçois qui n’en demandaient pas tant. Avec la blessure de Birger Meling, c’est Jeanuël Belocian qui est titularisé sur le flanc gauche de la défense rennaise. Dans une première période sans grand reflet, mais avec une certaine maitrise, les « Rouge et Noir » parviennent à cadenasser les velléités offensives adverses tout en s’offrant quelques opportunités. La plus grosse intervient juste avant la pause. Bien décalé sur le côté gauche de la surface, Jeanuël Belocian dépose le ballon sur Lovro Majer, le Croate décroise sa tête mais Kasper Schmeichel, au prix d’un arrêt réflexe du pied, détourne la tentative. Un premier acte sérieux de la part des Bretons mais pas de but à la mi-temps (0-0).

L’entame de seconde période va être fatale aux joueurs de Bruno Genesio. Sans doute secoués par leur coach à la pause, les Aiglons reviennent avec de biens meilleures intentions et ne vont pas tarder à concrétiser. Badredine Bouanani, bien trop seul au moment de centrer, trouve Gaëtan Laborde au second poteau et trompe Steve Mandanda à bout portant. Un copier-coller du deuxième but concédé face à Angers, dans une défense une nouvelle fois spectatrice. Alors que Rennes tente de remettre le pied sur le ballon, Arthur Theate commet l’irréparable. Sur un long ballon, le défenseur belge rate sa remise pour son gardien et met Terem Moffi sur orbite. L’attaquant nigérian efface Steve Mandanda avant de conclure dans le but vide. Si Benjamin Bourigeaud sonne la révolte quelques minutes plus tard d’une frappe surpuissante dans la lucarne de Kasper Schmeichel, il est déjà trop tard pour des Rennais punis sur des erreurs grossières. La dernière occasion d’Amine Gouiri n’y change rien et le SRFC s’incline à Nice (2-1).

Les semaines passent et le constat reste le même. Le Stade Rennais est à la peine, tant dans le jeu que dans les résultats. Avec une inconstance chronique à l’extérieur, les espoirs d’Europe s’amenuisent journée après journée. Seule éclaircie au tableau, le faux pas lillois à Reims qui permet aux « Rouge et Noir » de rester à trois longueurs des nordistes. Si l’espoir existe encore, l’optimisme n’est pas à l’ordre du jour après une nouvelle prestation décevante sur la Riviera.