JRS64 – Stéphane Herbert “Si nos étudiants font vraiment le job, les possibilités sont sans limite…”

Arrivé à la tête du Campus AMOS Rennes en 2019 fort d’une longue expérience dans l’organisation d’événements et le sport-business, Stéphane Herbert, directeur AMOS Rennes et directeur de la marque au national, ne manque pas d’ambitions pour ses élèves et le développement d’une école où excellence rime avec polyvalence, bienveillance et compétences !

A l’heure où les écoles dédiées au sport et son écosystème sont nombreuses, pourquoi rejoindre AMOS ? 
A mes yeux – mais je ne suis peut-être pas objectif – parce qu’il s’agit de la meilleure école de Sport Business en France. Je dis cela sans prétention mais avec sérieux quand même car on travaille énormément pour arriver à ce résultat. Le coût est, comme pour la majorité des écoles de ce type, important mais nous impose à dispenser la meilleure formation possible à nos étudiants, avec des contenus et des intervenants de premier choix sur le plan qualitatif, et c’est ce que nous faisons et proposons au quotidien. Si nos élèves font vraiment le job, les possibilités sont sans limite pour rejoindre l’écosystème sport business de leur choix ensuite, de par nos partenariats multiples dans tous les domaines.

Comment AMOS appréhende-t-il les métiers du Sport-Business ? 
Il faut distinguer plusieurs choses et ainsi, par étapes, calibrer et ajuster au mieux l’objectif de l’étudiant qui est notre priorité. Il y a les métiers, les secteurs d’activités, les entités et le sport lui-même. A l’intérieur de chaque catégorie, chacun trouve sa vocation, sa compétence avec évidemment, des parallèles évidents entre un secteur et un métier, un environnement et un sport. A nous d’affiner l’objectif de départ au fur et à mesure du cursus en fonction des appétences et capacités, en acceptant aussi les succès et les échecs des étudiants. Un stage court peut ensuite se transformer en alternance plus longue puis en CDI. Le jeune a trouvé sa voie. Un stage peut aussi être mal vécu car le secteur plait un peu moins, mais de cela, je dis toujours que l’on doit tirer du positif, apprendre aussi ce que l’on ne veut pas et être plus juste ensuite dans ce que l’on veut faire. Par exemple, beaucoup de jeunes ne jurent que par le Stade Rennais et le foot quand ils arrivent, mais il est de notre devoir de leur montrer qu’on peut approcher cette passion sans forcément y travailler directement. Que d’autres missions ou sports peuvent plus tard les emmener vers ce club. Chaque expérience est bonne à prendre pour compléter son CV, enrichir son réseau, et développer son expertise métier.

Quels sont les cursus proposés et les stages mis à disposition ? 
Les élèves rentrent sur concours post-Bac, avec des épreuves écrites et un oral en entretien individuel. Lors de la première année, un stage dans le commerce est obligatoire, afin de comprendre l’économie du sport et de leur mettre le pied à l’étrier dans la vie active. Cela affine les projets. Puis en Bachelor 2, les élèves effectuent un semestre en France et le second à l’étranger, à Londres sur notre campus ou en Espagne, à Valence ou Madrid. Sur le Bachelor 3, il y a plusieurs possibilités. Soit une année complète à l’étranger avec la trentaine d’universités partenaires d’AMOS, soit en alternance ou initial sur les campus français. Ensuite, nous offrons la possibilité d’intégrer un Master en deux ans, avec l’alternance comme rythme principal, avec l’ambition d’être, une fois diplômé, à la hauteur des exigences à venir.

Votre maillage sur le territoire est important. Dans quels domaines vos élèves réalisent-ils leurs stages ?
L’immersion est primordiale, on apprend autant sur le terrain, au cœur de l’action, qu’en cours. La mise en pratique permet aux élèves d’évoluer lors de leurs expériences professionnelles, de progresser, de se faire un œil critique, d’assimiler et de s’approprier tous les rôles qui leurs sont confiés afin de devenir dès la fin de leurs études de bons décideurs quand ils prendront la responsabilité de certaines organisations / événements. L’idée est aussi de faire naître des vocations. Enfin, nous avons beaucoup de connexions dans tous les sports, nous voulons être « multisports » pour que les étudiants aient le choix, et également tous les domaines du commerce, de la communication et des médias, avec une vraie connaissance des acteurs du sport business. Une fois dans la boucle, à chacun de faire ses preuves, créer son réseau, ses connexions, et nous les aidons pour ça.

Où évoluent vos étudiants ? 
Nous collaborons régulièrement avec le Stade Rennais, où certains jeunes peuvent avoir des missions temporaires les soirs de matchs, sur l’animation, l’accueil. C’est aussi le cas avec le CRMHB, Saint-Grégoire, l’URB, le REC Volley, l’Open Blot de Rennes, les triathlons, les championnats de France et Coupe d’Europe de 10.000m, l’Urban Trail et bien d’autres acteurs locaux. Ma priorité est d’offrir la possibilité à nos jeunes de découvrir et connaître tous les sports. Nous travaillons aussi avec les enseignes spécialisées, magasins et annonceurs, ainsi qu’avec les Ligues et Fédérations ou comités. L’idée est d’offrir le plus large panel aux élèves.

Quelles sont les actions ayant été récemment menées ?
La dernière en date et certainement la plus belle est la remise des diplômes au Roazhon Park pour nos premiers diplômés en Bachelor et Master. Également l’accueil d’Emilie Montané, directrice stratégie et développement du quotidien L’Equipe, qui a offert une longue conférence à nos étudiants ainsi qu’une « Une L’Equipe » personnalisée pour AMOS. Nos étudiants peuvent aujourd’hui dire qu’ils ont fait la Une de L’Equipe ! Il y a également eu une action très longue durée autour de la Route du Rhum, durant un an et bien sûr sur le Village notamment, avec des implications sur les parties RSE, infos, accueil VIP, partenaires, gestion départ. Ce fut très enrichissant pour eux, tout comme l’organisation en octobre dernier du triathlon longue distance du Mont Saint-Michel, le Bayman, où 150 jeunes ont apporté leur contribution au succès de l’édition 2022. Tout récemment enfin, nous étions aussi présents sur l’Urban Trail ou dans l’organisation de la conférence de presse des championnats de France de 10.000m à Pacé. Notre rôle, au-delà du diplôme, est aussi de former les décideurs et acteurs du monde du sport de demain et pour cela, l’exigence est aussi sur le plan de l’éthique, de la responsabilité et de l’envie de faire évoluer les choses.

Que diriez-vous, pour conclure, aux parents qui vont vous lire et accompagner leur enfant dans un cursus Bachelor ou Master ? Pourquoi choisir AMOS ?
Nous sommes certes une école payante, ce que nous assumons, mais le suivi et la qualité de la formation est plus qu’au rendez-vous car cela est coconstruit avec des intervenants qui font le sport business breton et donc qui décident et embauchent nos étudiants. En venant chez AMOS, vous payez aussi une formation mais pas un diplôme. La part de réussite dépend vraiment du travail fourni par les étudiants et de ses résultats. En revanche, un étudiant ou un diplômé sera accompagné pendant sa scolarité, et après également. Il aura développé son réseau et aura notre oreille et notre aide dans la suite de sa carrière. Notre fierté, ce sont les réussites actuelles et à venir et nous travaillons fort pour qu’elles soient nombreuses dès demain.