La petite vingtaine de supporters ultra bruyante et motivée, venue du Nord a pu repartir le cœur en joie de la Ricoquais ce samedi soir, à l’inverse d’un public breton, sonné par les tambours et buts adverses et une nouvelle fois circonspect à la sortie de la quatorzième défaite de la saison pour les « Roses ». Une de plus, qui réduit à peau de chagrin l’avance sur Vaux et Palente, en vue du maintien mais au-delà de l’aspect comptable. Un revers qui souligne aussi une nouvelle fois l’absence de profondeur de banc, de solutions et de capacité à tuer un match quand la formation d’Olivier Mantès a les moyens de le faire. Ou du moins, de s’en approcher…
Privé de demi-centres de métier, avec l’absence pour la saison de Charlotte Satgé à laquelle s’ajoutait ce samedi soir celle de Juliette Guerrier, touchée au mollet, le coach du SGRMH démarre avec Anaëlle Fontaine à la baguette. A ses côtés, Claire Scheid et Cidgie Leroux pour la base arrière, Laurine Chesneau et Eden Dumoulin prenant les ailes et Marie Guillevic le pivot. Ce six-là dispute une majeure partie du match, sans véritables rotations possibles impactantes, et Sambre, intelligemment, attend son heure, s’appliquant à l’inverse à faire tourner en masse pour finir plus fort. Un plan parfaitement joué qui laisse néanmoins des regrets. Car à la pause, le SGRMH vire en tête, avec trois unités d’avance (14-11), grâce notamment à une fin de période efficace et impactante, sous l’impulsion de Cidgie Leroux alors que les visiteuses avaient déjà remonté un écart de trois buts en milieu de mi-temps.
En seconde période, le fameux trou d’air hélas régulièrement constaté cette saison à la Ricoquais va tarder à venir. Les « Roses » sont devant, comme souvent, à l’orée du dernier quart d’heure, mais ne parviennent pas à détacher leurs adversaires (21,19, 40′). Manquant de réalisme et de solutions pour tromper une défense enfin en place en face, les Bretonnes se heurtent en attaque au sang-froid adverse et Sambre bascule le rapport de force dans le dernier quart d’heure, prenant les commandes pour ne plus les lâcher. Saint-Grégoire a bien une balle d’égalisation à deux minutes du buzzer, elle est manquée et Sambre tient le coup jusqu’au bout, pour se venger du match aller et empocher un précieux succès en haut de tabealu.
Pour Saint-Grégoire en revanche, l’heure est grave avec désormais, quatre matchs pour éviter de récupérer l’un des strapontins envoyant en N1, actuellement occupés par Vaux et Palente, qui s’affrontaient ce samedi, avec la nette victoire des Rhodaniennes. Au programme, deux déplacements périlleux à venir, à Clermont, qui joue la montée, puis à Bouillargues, en difficultés ces dernières semaines, avec ensuite, un dernier match à la Ricoquais face au Havre, sans ambition particulière sur cette fin de championnat, avant d’aller défier Toulouse, quasiment maintenu, pour le clap de fin. Le compte à rebours de mai est lancé.