Les joueuses d’Olivier Mantès le savent, la lutte sera féroce jusqu’au bout pour décrocher un nouveau maintien. Si ce match face au leader incontesté de D2F n’avait pas vocation à être un tournant dans cette dernière ligne droite, il avait le mérite de représenter un vrai test et l’occasion de hausser son niveau de jeu à l’entame du sprint final. Jamais très loin, mais manquant de justesse dans les moments clés, le SGRMH, valeureux, a dû se résigner à laisser les trois points à son hôte du soir. La rencontre débute pourtant idéalement pour les Grégoriennes. Mélissa Gouali est tout de suite dans son match et réalise des parades importantes, seulement prise à défaut sur jet de sept mètres. De l’autre côté du terrain, les attaques trouvent leur cible, malheureusement très furtivement. Petit à petit, et dans le sillage de son expérimentée gardienne à l’efficacité retrouvée, la Stella lâche les chevaux. Bloquée dans l’axe, les joueuses de la région parisienne trouvent des solutions sur les extérieurs et en contre-attaque. Anaëlle Fontaine et Laurine Chesneau limitent la casse, mais c’est bien la Stella qui est devant à la pause (13-9)
S’il y a des regrets dans cette rencontre, c’est sans aucun doute sur ce deuxième acte. Par deux fois, les « Roses » reviennent à deux longueurs de leur adversaire, sans jamais parvenir à revenir à cette petite unité d’écart qui aurait pu faire vaciller le leader. Emmenées par Claire Scheid, précieuse à longue distance, et Cidgie Leroux efficace en contre, les Grégoriennes font d’abord douter les locaux en entame de seconde période. La rencontre peut de nouveau basculer dans les dernières minutes mais la pièce tombe une nouvelle fois du mauvais côté. Alors à 21-19, et en supériorité numérique, les Grégoriennes loupent l’opportunité de revenir. La Stella ne panique pas et garde le SGRMH à distance. Au terme d’une prestation malgré tout encourageante, les pensionnaires de la Ricoquais s’inclinent chez le leader (25-22).
Avec un calendrier chargé et la victoire de Palente dans le même temps, l’étau se resserre et la marge de manœuvre se réduit pour les « Roses ». Si les signaux positifs sont bien là, il faudra vite les valider par une victoire pour s’éviter une fin de saison étouffante. Cela commence dès la semaine prochaine à la maison face à Sambre, où une victoire serait fortement bienvenue.