Si l’URB continue de croire en son rêve d’accrocher la Pro B l’année prochaine, l’équipe réserve, évoluant à l’étage inférieur, impressionne tout autant. Composée de joueurs amateurs dans un championnat semi-professionnel, la formation entraînée par Bastien Demeuré déjoue les pronostics, avec la récompense d’un travail de longue haleine.
Avec uniquement trois joueurs qui avaient déjà évolué en N2, qui plus est dans des rôles de rotation, tout le monde nous voyait à la ramasse cette saison.. » Bastien Demeuré le sait, ce que réalise son équipe est exceptionnel. La montée acquise l’année dernière, déjà au prix d’efforts considérables face à des joueurs bien mieux rémunérés à ce niveau, vient mettre en lumière la cohérence d’un plan fixé sur le long terme, en étroite collaboration avec l’équipe première de l’Union Rennes Basket. À la baguette, Bastien Demeuré donc, en tant que coach principal, accompagné d’Antoine Euveline comme entraîneur adjoint, et d’Alexis Bon comme préparateur physique.
Si l’URB peut se targuer d’être la seule formation de N1 avec une équipe réserve à l’échelon inférieur, c’est avant tout un projet qui est mis en avant : « C’est une vitrine pour le club et ça permet aux jeunes d’avoir une vraie passerelle avec les séniors. Le but est de pérenniser cette équipe car la réussite de cette année est lié à cette passerelle. Ça tire tout le monde vers le haut. Les joueurs de la réserve peuvent régulièrement s’entraîner avec la première, et dès qu’il y a des blessés ou des suspendus, nous pouvons faire appel à eux, comme avec Adrien Sclear ou Ewan Le Carour. Cela arrive moins souvent, mais c’est aussi valable dans l’autre sens, pour des joueurs de la N1 qui souhaitent retrouver du rythme après une blessure par exemple. Comme les gars de la réserve ne sont pas payés autant que dans d’autres équipes, certains ne seraient pas venus sans la possibilité de s’entraîner avec l’équipe première ».
Entre les deux formations, la coordination est ainsi structurelle mais aussi sportive. Si composer avec deux effectifs proches en termes de division est une réelle plus-value, le terrain a lui aussi son importance : « Nous travaillons avec le même projet de jeu. Il y a parfois quelques systèmes qui diffèrent en fonction des qualités de chacun, mais le projet global reste le même ».
« L’état d’esprit est remarquable et c’est ce qui fait notre force »
La cohérence avant tout. Seule ombre au tableau, la question de savoir si le club sera en mesure de garder ses deux équipes, qui ont forcément un coût. Néanmoins, avec un tel rendement, et un apport pour les deux groupes, comment imaginer la réussite de l’un sans l’autre ? Tout comme celle de l’URB, la saison de la N2 est brillante.
une place dans le « Top 5 » est largement envisageable en cette fin de saison
Les quatre joueurs fraîchement débarqués cette année se sont parfaitement intégrés au collectif et une place dans le « Top 5 » est largement envisageable en cette fin de saison. Bastien Demeuré savoure le chemin parcouru : « Les gars ont longtemps dominé en N3, mais ils n’avaient pas pu monter à cause du Covid. C’était déjà une consécration pour eux de goûter enfin à la N2. Nous avons une équipe très jeune, le plus vieux de nos joueurs étant né en 1994, et ce, avec des mecs qui bossent à côté. Le double projet est récompensé. Nous n’avons aucun joueur étranger, ce qui est assez rare à ce niveau et, sur certains matches, nous n’avions pas tout le monde de disponible, soit à cause du travail, soit en raison de mises à disposition de la N1. Maintenant, nous devons bien finir la saison et essayez d’accrocher le top 5, ou en tout cas finir le plus haut possible. L’état d’esprit est remarquable et c’est ce qui fait notre force. C’est une équipe de potes avec laquelle je prends beaucoup de plaisir. »
Des arguments de poids pour continuer d’attirer de jeunes joueurs en quête d’expérience et de temps de jeu, et avec deux équipes qui performent à leurs niveaux respectifs, l’avenir du Rennes Pôle Association Basket s’annonce radieux.