» Franchement, je préfère l’avoir avec nous que de l’affronter… » L’aveu de Robin Molinié, à retrouver dans le JRS de ce mois-ci au sujet de son partenaire Arnaud Tabarand, a une fois encore cette saison trouvé écho chez des adversaires. Et ce ne sont pas Raphaël Caucheteux, contrarié dès son premier sept mètres du match par le portier breton, et ses partenaires qui vous diront le contraire ! Ce vendredi, éteint par une défense XXL agressive disposée en 4-2, Saint-Raphaël a tout simplement coulé face à des Irréductibles très sérieux et séduisants mais surtout clairement relancés sur cette fin de saison.
L’expulsion d’Adrien Di Panda, au bout de deux minutes à peine pour une vilaine main au visage de Romain Briffe, alors en l’air, donnait le ton d’une soirée infernale pour les Varois. Au score, les débats sont accrochés, avec deux gardiens déjà chauds d’entrée de jeu. Vincent Gérard met trois fois en échec Javier Borragan en dix minutes, conduisant rapidement Sébastien Leriche à lancer Florian Delecroix, auteur d’une grosse performance d’ensemble (6-7). Arnaud Tabarand donne également du fil à retordre aux locaux mais au quart de jeu, Saint-Raphaël s’offre un premier écart (8-5). Ce sera le seul et unique pour les joueurs de Benjamin Braux, qui vont s’enliser au fil des minutes dans le piège concocté par Sébastien Leriche et ses hommes. Avec leur défense étagée, les Irréductibles bloquent les offensives raphaëloises et font, par la même occasion, feu de tout bois en attaque. Un premier 0-4 (17′ à 20′) permet d’égaliser à 10-10 avant que Sylvain Hochet et ses partenaires ne prennent les commandes au score pour ne plus les lâcher (13-14, 27′). Au moment où Marquez Coloma marque le treizième but des siens, personne n’imagine la suite… Car c’est une véritable traversée du désert que vont vivre Vincent Gérard et ses coéquipiers, distancés dans les derniers instants par Cesson, qui vire en tête à +3 (13-16).
Souvent imprécis ou irrégulier dans ses entames de seconde période, le CRMHB va cette fois-ci parfaitement gérer la reprise, avec un véritable mur dans son but ! Arnaud Tabarand, déjà grand artisan des dernières victoires à Istres et contre Dunkerque, va écœurer un à un tous les tireurs venant le défier ! Si en attaque, Cesson butte à trois reprises sur le gardien des Bleus Vincent Gérard, comme en début de partie, le portier des Irréductibles sort six parades de rang, permettant à ses coéquipiers de s’envoler à la marque, arrivant à 13-21 grâce entre autres à Axel Oppedisano, encore impeccable aux jets de sept mètres (4/4) ou Robin Molinié, en grande forme (6/7). A la 43′, enfin, Marescot débloque ses coéquipiers, restés 18 minutes sans marquer ! Fort de son avance, Cesson gère cependant avec autorité son avance. Entré en jeu, le jeune Yann Pichon, 17 ans, sort trois arrêts en 12 minutes, prenant sa part, comme face à Dunkerque, du succès bretillien. A 20-29 à la 57′, le CRMHB relâche un tout petit peu l’étreinte, la cause à une fatigue bien légitime au vu de la partie parfaitement maîtrisée et gérée en intensité et en qualité de chaque côté du terrain (23-29).
Ce quatrième succès à l’extérieur, le dixième de la saison, permet aux Bretons de se replacer en attendant la suite de la journée à la 7ème place, avec 21 points. Alors que se profile un PSG diminué (sans Prandi, Karabatic et, probablement, Kristopans) jeudi prochain dans une Glaz Arena en feu avec 4500 supporters chauds bouillants, le CRMHB retrouve une forme très intéressante et installe une dynamique dont l’ambition sera de kiffer et « de terminer le plus haut possible » comme affirmé par Arnaud Tabarand hier soir. Celui-ci, habitué à toucher les étoiles cette saison avec des prestations XXL, se fera un plaisir de montrer le chemin aux copains jeudi dans une soirée que les Irréductibles ont tout pour faire entrer dans l’Histoire du club, sans pression mais avec ambition et passion !