Logiquement battu par plus fort que lui la semaine passée lors du derby face au HBC Nantes, le CRMHB se déplaçait à Nîmes avec appétit et sans complexe. Sans Rune Schroeder mais avec le retour de Sylvain Hochet, les Irréductibles ont l’envie d’accrocher un premier succès de prestige cette saison face à une formation européenne, après être passé tout près à l’aller face à l’USAM notamment.
La première période colle avec les ambitions betonnes, avec un beau duel accroché où aucune des deux formations ne parvient à prendre le dessus. Un faux-rythme voit les Cessonnais poser une grosse densité défensive et bloquer les Nîmois dans leurs habitudes de jeu rapide. Si Mohammad Sanad est toujours aussi clinique sur chaque opportunité, Cesson n’est pas en reste et trouve de belles solutions à l’image d’un sublime kung-fu réalisé par la paire Molinié-Briffe. Au quart d’heure de jeu, les Irréductibles passent même devant au score mais ne parviennent pas à concrétiser au score de manière plus significative leur vrai beau temps fort. Nîmes revient ensuite petit à petit au score pour virer en tête à la pause avec deux petits buts d’avance (16-14).
Après le repos, Cesson ré-entame idéalement avec réalisme et détermination. Un beau (2-4) remet les deux équipes à égalité mais ne parvient pas à passer devant. A la 40′, Cesson est à un petit but de l’USAM mais le manque de réussite d’abord de Junior Tuzolana à l’aile, mis en échec par Demaille, entré en jeu à la place de Jozé Baznik, puis le deux minutes de Romain Briffe à la 40′, permettent aux locaux de prendre trois unités d’avance (22-19), le plus gros écart du match. Sébastien Leriche pose son temps mort. Avec une nouvelle exclusion temporaire dans la foulée pour Javier Borragan (44′), Nîmes garde son avance, sous l’impulsion de Mathéo Briffe, auteur d’une très belle rentrée. On se rend coup pour coup de part et d’autre, le CRMHB passe ses périodes en infériorité numérique sans trop de grabuges et revient à un but à onze minutes du terme, enfin en supériorité numérique, grâce à Junior Tuzolana sur une sublime passe dans le dos de Mathéo Briffe (26-25). Dans la foulée, Miguel Espinha sort un arrêt important pour permettre aux siens d’égaliser à la 50′, grâce à Florian Delecroix.
Le Money-Time arrive alors, ces fameuses dix minutes n’ayant pas toujours souri aux Bretons cette saison. Nîmes, solide, parvient à repasser devant, buttant sur Alexandre Demaille, auteur de cinq arrêts. A la 53′, l’USAM compte de nouveau trois unités d’avance, grâce notamment à un Sanad encore chirurgical (10 buts dont 8/8 aux sepet mètres) puis bientôt quatre suite à un échec au shoot de Mathéo Briffe puni sur la possession suivante par le buteur egyptien. La messe est dite pour les Bretons, qui craquent sur les ultimes minutes avec une défaite finale de cinq buts d’écart, avec un score tout de même flatteur pour des locaux longtemps accrochés.
Sans démériter, le CRMHB n’a pas à rougir de sa performance d’ensemble mais n’a pas su, une nouvelle fois, forcer son destin face à un adversaire qui aura mieux géré ses temps faibles et su appuyer à chaque occasion là où cela fait mal, notamment sur ses supériorité numériques. En mode poursuivant du début à la fin, le CRMHB n’a pas su ou pu basculer et doit déjà se tourner vers la réception de Dunkerque jeudi prochain, à la Glaz Arena, où au-delà de l’enjeu de rester au contact du top 8, l’ambition sera de retrouver la victoire à domicile avant tout.
Réaction d’après-match Robin Molinié : » On recolle en seconde période puis il y a trop d’erreurs, de perte de balles et nous sommes punis en contre-attaques. Alexandre Demaille fait une grosse entrée et nous fait mal sur plusieurs arrêts. Toutes ces petites choses font qu’à la fin il y a quand même un écart. Nous avons longtemps été dans le match mais on explose sur la fin. Si nous avions pu être devant, nous l’aurions fait. Il y a un paquet d’équipes avec nous dans le ventre mou du classement. Il faut qu’on gagne nos matchs face à nos adversaires directs, que nous avons identifiés, notamment Dunkerque que l’on joue la semaine prochaine. Nos résultats en 2023 ne sont pas terribles donc la semaine prochaine, nous voulons prendre les points. «