En terminant cinquième de sa poule, l’équipe féminine du REC Volley s’apprête à disputer les Play-Downs. Le moment pour faire le point avec l’entraîneur Yann Chubilleau, sur ce qui attend les Rennaises lors de cette deuxième phase puis la saison prochaine.
Cette fois-ci, la pièce n’est pas tombée du bon côté pour les filles du REC Volley. Le déplacement décisif à Évreux laisse un sentiment d’inachevé même si, mais comme souvent dans pareille situation, tout ne s’est pas joué sur cette rencontre. Contrairement à la saison dernière, où les Brétilliennes s’étaient invitées, en passant par un trou de souris, à la phase de Play-Offs, les pensionnaires de Colette-Besson ont fait preuve de trop d’irrégularité cette année pour y regoûter.
Un constat partagé par le coach breton, qui dresse un premier bilan de la saison régulière finalement conclue à la 5e place : « Il y a un sentiment mitigé. Nous avons montré des bonnes dispositions et des belles valeurs face aux équipes de haut de tableau, en gagnant notamment contre Évreux au match aller, ou en perdant seulement au cinquième set contre Quimper et Saint-Dié des Vosges, mais nous laissons aussi échapper certains matchs qui nous coûtent cher au final. Nous flirtions avec les Play-Off, mais nous n’y sommes pas. L’équipe s’est un peu perdue à certains moments de la saison avec des états d’âme, rendant le collectif moins compétitif. Ce ne sont pas tant les performances, mais plutôt l’esprit de groupe qui a pêché à certains moments, et au final, cela nous pénalise. Le groupe s’est ensuite bien ressaisi mais il était trop tard, avec les points perdus en route. Il y a aussi eu un manque au poste de pointu. L’an dernier, des équipes comme Bordeaux ou Quimper sont allées en Play-Down, mais elles ont bien redressé le tir cette année. Nous devons redéfinir nos objectifs ».
Place donc désormais à un nouveau championnat, face aux formations de l’autre poule. Les plus initiés n’apprendront rien, mais un point s’impose sur ce système de Play Downs. Le championnat Elite étant divisé en deux groupes, les quatre derniers de ces deux poules se rencontrent pour ne pas descendre, mais sans jouer les équipes déjà croisées pendant la saison régulière. Enfin, chaque formation part avec un cumul de points correspondant aux résultats acquis pendant la saison face aux équipes qui disputent la phase de Play Downs.
De ce côté-là, l’équipe de Rennes est bien, voire très bien lotie, avec 17 points pour démarrer et le meilleur total des deux poules cumulées. Un bilan comptable qui n’empêche pas Yann Chubilleau d’être prudent : « Il y a quand-même eu une mise en garde par rapport au classement actuel. Ça crée un fossé au départ, mais je pense que la poule B est bien plus homogène en bas de tableau que la nôtre, et il y aura des arguments en face. Nous avons quasiment fait le plein, en laissant uniquement un point en route, mais il faut faire très attention. Nous devons réaliser une bonne entame pour se mettre rapidement à l’abri et s’éviter de créer des tensions inutiles. Cependant, j’ai confiance dans mon groupe. Nous ne nous en cachons pas, l’objectif est de terminer premier de cette phase de Play-Downs ».
Avec huit rencontres encore à disputer, le tout en l’espace de deux mois, le calendrier s’annonce chargé pour les Récistes. Au programme, Romans-sur-Isère et Orléans, sans doute les affiches les plus compliquées sur le papier, ainsi que Saint-Laurent-du-Var et Calais, a priori plus abordables.
Un virage à bien négocier pour les « Noir et Blanc » avec en vue, une possible refonte du championnat Elite l’an prochain où le REC Volley espère bien figurer. S’y préparer est déjà un axe de travail pour le coach réciste : « La route est encore longue, mais nous avons déjà la saison prochaine en arrière-plan. Il y aura peut-être une nouvelle division et il faut réfléchir à la structure de notre effectif. Pour qu’un groupe vive bien, il faut des nouvelles têtes, ça permet de lancer une nouvelle dynamique et d’insuffler un nouvel élan. »
Pour continuer de grandir et de se professionnaliser, les joueuses du REC Volley doivent maintenant terminer le travail et prouver qu’elles peuvent prétendre, au moins à moyen terme, aux Play-Offs.
Car cette année encore, l’issue finale a longtemps été incertaine. L’ambition, pour les années à venir, sera de ne plus attendre la dernière journée ou un résultat favorable hors de leur parquet pour sceller l’avenir d’un club à la progression néanmoins très intéressante et linéaire.