Ras le bol de cette fameuse « série » et hors de question de voir une nouvelle déconvenue face à un adversaire du bas de tableau. Le message était clair ! En quête d’une victoire depuis la mi-novembre et un succès face à Créteil, les Irréductibles se devaient de gagner, quoi qu’il en coûte, à Istres.
La première période, malheureusement, est loin de rassurer. Pourtant à deux reprises devant au score avec deux unités d’avance, les Cessonnais manquent d’efficacité dans les deux surfaces pour réellement inquéter Istres. Trois arrêts seulement pour le duo de gardiens, totalement dominés par les shoots adverses, une défense trop passive et une attaque qui gâche trop. Le CRMHB inquiète, semble manquer de ressort et d’idées mais avec seulement deux buts de retard à la pause, reste dans le coup (15-13).
Le début de seconde période ne rassure vraiment pas, très loin de là… Quatre échecs en attaque avant enfin le but de Junior Tuzolana (34′) alors qu’en face, Istres enquille quatre buts pour porter à + 5 son avance (19-14, 35′). La catastrophe est proche, très proche et Sébastien Leriche pose son premier temps mort au bout de trois minutes de jeu ! Il faut stopper l’hémorragie, et vite ! Ce sera chose faite ! Axel Oppedisano fait le job aux jets de septs mètres, avec un impressionnant 6/6. Arnaud Tabarand, gonflé à bloc, revient dans le but à la place de Miguel Espinha (1/11) et démarre par deux arrets de rang. Il est là, le tournant du match, totalement relancé, qui voit Cesson recoller dans la foulée avec un 4-0 qui rassure (20-19, 40′). De quoi pousser Gilles Derot poser un temps mort pour stopper l’hémorragie, sans réussite. En position d’égaliser, le CRMHB ne rate pas l’aubaine grâce à Junior Tuzolana, qui plante son cinquième but de la soirée (19-19, 42′). Dans la foulée, Arnaud Tabarand sort un troisième arrêt consécutif décisif, permettant aux siens de pouvoir reprendre les commandes. Romain Briffe ne s’en prive pas avec un tir lointain exceptionnel à la hanche (19-20). Les dynamiques peuvent ainsi aller très vite et Cesson obtient un nouveau jet de sept mètres pour le +2, avec une nouvelle exclusion temporaire pour Marquez. Oppedisano ne plaisante pas et enchaîne son septième pénalty de rang. Une performance exceptionnel de l’ancien Niçois, à 100 % de réussite. Au démarrage du dernier quart d’heure, Cesson a un but d’avance.
Peu en verve sur cette période-là lors des derniers matchs, les Irréductibles, passés en tête, font preuve d’une grosse solidarité défensive malgré les exclusions temporaires à répétition. Romain Briffe, puis Romaric Guillo sont exclus, freinant la série positive au score et empêchant les Bretons de s’envoler au score. Istres recolle à 22 partout à la 49’mais Mathéo Briffe sort alors de sa boite pour remettre Cesson devant avant que Théophile Caussé en contre-attaque n’aille redonne deux buts d’avance aux siens (22-24). L’exclusion de Berkas puis le sixième arrêt d’Arnaud Tabarand dans la foulée offrent aux hommes de Sébastien Leriche l’occasion de prendre trois buts d’avance. Florian Delecroix execute la tendance, et Cesson prend une option définitive sur les deux points. Avec une défense rigoureuse et une attaque efficace, pas de mauvaises surprises en fin de partie, avec en bonus les arrêts d’Arnaud Tabarand, en feu dans ce second acte et dont le retour dans les bois a tout changé. Sans tembler, Cesson gère sérieusement sa fin de match, allant chercher le trentième but par Théophile Caussé (27-30).
Enfin, Cesson se déleste du poids de cette sale série au coup de sifflet final, validant de deux points sa grosse fin de match, où les Cessonnais passèrent de 19-14 à 27-30 soit un 8-16 sans appel ! Pour autant, aucune enflammade ne sera tolérée ni prononcée côté CRMHB, notamment au regard d’une première période trop incomplète pour panser totalement les maux des dernières semaines . Mais que celle-ci fait du bien ! Ce huitième succès de la saison tombe à pic, surtout au regard du calendrier avec deux prochaines journées face au HBC Nantes le 16 mars prochain puis à Nîmes avant de recevoir Dunkerque. Le début d’un nouvel élan, un peu plus libéré dans les têtes et surtout, de nouveau à très bonne distance de la zone dangereuse et pas si loin de la septième. De quoi aborder le derby face à Nantes, dans deux semaines, délesté de pression négative !
Arnaud Tabarand : » Ce fut un match compliqué, c’était dur, ils nous ont enfoncé en défense et pendant 40 minutes, nous n’avons pas été bons. A la 40′, ils ont des ballons pour tuer le match. On s’est accrochés, au mental, on a eu du caractère et ils se sont ensuite écroulés. De mon côté, j’ai pu faire quelques arrêts pour relancer le match, le nécessaire pour nous remettre dans le coup. Sur la fin, nous étions plus frais, sur une bonne dynamique. Cette victoire fait du bien, nous étions dans une période difficile et prendre deux points, ça fait beaucoup de bien au groupe car on commençait à douter un peu. On s’éloigne de nouveau de la zone rouge. Revenir ici (Arnaud Tabarand évoluait à Istres la saison passée, ndlr), ça fait plaisir, bien sûr. J’ai vécu ici des émotions fortes, des sauvetages à la dernière journée et je sais comment ça se passe. Je leur souhaite vraiment de se maintenir. »