Extrait JRS – Il était une foire dans l’Ouest

La Foire de Rennes est de retour du 25 mars au 2 avril au Rennes parc expo. Cette année, l’événement célèbre ses 100 ans. Après avoir exploré les quatre coins du monde, en 2023, la Foire embarque les visiteurs pour un voyage dans le temps ! Le CROS (Comité Régional et Olympique Sportif) Bretagne, le Stade Rennais F.C. et d’autres acteurs locaux sont de retour pour célébrer ce centenaire. Cette année, de nouvelles animations sont proposées au public. Coup d’œil rapide sur le programme sportif de ces 9 jours.

Plus de 20 disciplines sportives présentes

Comme chaque année, la Foire de Rennes regroupe les secteurs des vins & de la gastronomie, de la santé & du bien-être, des loisirs, de l’habitat, de l’ameublement et du jardin ou encore de l’agriculture. À la fois centre de shopping éphémère et rassemblement festif incontournable, l’événement propose également une pluralité d’animations. Plus de 40 chaque jour afin de divertir le public attendu. 

Pour ceux qui ont la bougeotte, direction le hall 4. Dans cet espace renommé « Village des Sports », vingt-deux disciplines. Une occasion unique de s’essayer à de nouvelles activités sportives en famille. Pendant 9 jours, les visiteurs pourront ainsi découvrir le canoë-kayak ou le ski nautique grâce à un simulateur, l’escrime ou encore le badminton.

Dans le cadre de la coupe du monde 2023, la Fédération Française de Rugby sera présente toute la semaine. Fan de foot ? Les habitués le savent, c’est dans le hall 10a que sont rassemblés la Ligue de Bretagne de Football, Foot Air et le Stade Rennais F.C. Jeux, tournois et activités ludiques autour de cette pratique sportive sont organisés en continu. 

Des temps forts tous les jours

Il y a toujours une bonne raison de venir à la Foire de Rennes ! Le mercredi 29 mars, les joueurs du Stade Rennais F.C. sont attendus pour une séance de dédicaces. La bonne excuse pour enfiler son maillot de foot avant de se rendre au Rennes parc expo. Cinq journées thématiques sont mises en place par le CROS Bretagne afin de proposer des activités, des rencontres et des conférences en lien. Le développement durable et le handicap sont, par exemple, mis à l’honneur. La thématique du dernier week-end est quant à elle tournée vers l’avenir. L’aventure des Jeux Olympiques de Paris 2024 commence dès maintenant, à la Foire de Rennes ! 

En manque d’idées ? La chambre de métiers s’installe dans le hall 3 pour créer « Le Village des Artisans ». Des démonstrations, jeux et concours se déroulent pendant toute la durée de l’événement. De même dans le hall 1, dédié aux agris.  Pour décrocher un travail dans le milieu sportif, un job dating est organisé le vendredi 31 mars au matin dans l’espace Central Parc. À partir de 14h, les métiers agricoles prennent la place.

100 ans d’Histoire(s)

Si l’histoire des rougeet noir s’écrit depuis 1901, celle de la Foire commence peu après, en 1922. En 100 ans, cet événement populaire a su traverser les époques. Du champ de Mars à Rennes, à Bruz aujourd’hui, l’essence de la Foire reste la même. En partenariat avec les acteurs du territoire et les médias locaux, une grande exposition retracera 100 ans d’Histoire(s) et d’objets de consommation dans le hall 10b. Pour découvrir le reste des animations, rendez-vous sur le site internet du Rennes parc expo !