Et si c’était finalement le match idéal pour vite basculer ? Après l’élimination en Europa League, au bout d’une séance de tirs aux buts à l’issue cruelle, le Stade Rennais enchaînait avec un court déplacement chez son voisin nantais, pour un derby à la saveur toujours particulière. En difficulté loin de ses bases, le SRFC pouvait faire oublier son jeudi noir mais surtout repasser devant Lille au classement. Pas le temps de s’apitoyer sur son sort, l’entame de match est très rythmée, et les deux formations ne semblent pas atteintes par leurs éliminations respectives en Europe. Fidèle à ses principes, Rennes subtilise le ballon dans les premières minutes, se procure des opportunités, mais se fait peur en transition et sur phases arrêtées. Jaouen Hadjam voit sa frappe brillamment repoussée par Steve Mandanda en corner, et dans la continuité, Andy Delort, suite à une remise de la tête, fusille à bout portant le portier breton, mais est signalé en position de hors-jeu. La frayeur passée, c’est l’homme en forme côté « Rouge et Noir » qui vient faire exploser les 1000 supporters rennais ayant fait le déplacement dans la cité des Ducs. Sur un centre en retrait d’Arnaud Kalimuendo, Jérémy Doku devance Jaouen Hadjam, se faufile entre les défenseurs nantais, et vient finir pied gauche dans le soupirail. Génial et enfin gagnant, le petit bijou de l’international belge fait plaisir. Après l’ouverture du score, les locaux reprennent petit à petit la main sur la rencontre mais se heurtent à un grand Steve Mandanda. À la pause, c’est Rennes qui mène à la Beaujoire (0-1).
Le second acte repart sur un faux rythme. Le Stade Rennais est bien en place et laisse le ballon à son hôte. Il plie, mais ne rompt pas. Avec 120 minutes dans les jambes suite au match de jeudi, Bruno Genesio décide de faire rapidement des changements pour injecter du sang neuf. Les minutes s’égrainent et le SRFC gère les assauts nantais. À l’opposée de la première période, la seconde est insipide, sans véritable occasion pour les Rennais et avec des locaux imprécis avec le ballon. Avec un peu de malice, les « Rouge et Noir » laissent filer les minutes, jusqu’au coup de sifflet libérateur. Le derby est pour Rennes et les joueurs peuvent aller exulter avec le parcage (0-1).
Un premier succès à l’extérieur depuis celui obtenu à Angers le 23 octobre dernier et le premier sans encaisser de but depuis la victoire à Saint-Etienne, en décembre 2021… Probablement au meilleur moment, évidemment dans le cadre d’un derby, mais aussi pour définitivement rebasculer sur la fin de championnat et sur un sprint final qui s’annonce disputé. À défaut d’être brillant, le Stade Rennais s’est montré solide et imperméable, fait rare cette saison. Alors que certains avançaient les termes de crise ou même de remise en cause de coach, Rennes a enchaîné une troisième victoire cette semaine et peut redonner l’envie et l’optimisme à ses supporters, pour de bon. Pour cela, il faudra réussir un gros coup avec la réception de Marseille dimanche soir en clôture de la 26ème journée. Peu importe la manière, comme pour cet après-midi, la joie serait immense et la saison définitivement relancée !