SDL : Le Stade Rennais et les REC Rugby et Volley à l’honneur, l’URB sur le toit de la N1 !

Ils l’attendaient, avec impatience, avec aussi la possibilité de retrouver l’espoir qui s’étiolait, semaine après semaine. Cette fois-ci, sous un beau soleil dominical, ils n’ont pas tremblé et regoûté, enfin, au succès. Eux, ce sont les joueurs du REC Rugby, 13ème au classement de National à onze unités du premier non relégable, Hyères Carqueiranne. Face à Chambéry, équipe du milieu de tableau, les Rennais ont enfin eu le vent en poupe et s’imposent brillamment, avec le bonus offensif, 31-22. Une victoire qui fait un bien fou et qui, à défaut de relancer le suspens au classement, Hyères ayant gagné, redonne un élan à une saison compliquée. Place désormais la semaine prochaine à un déplacement à Cognac, lanterne rouge, avec l’obligation de gagner.

Compliquée, la situation du Stade Rennais l’était aussi au moment de recevoir Clermont. Si tout n’est pas réglé, loin de là, la formation de Bruno Genesio a renoué avec la victoire (2-0) après trois défaites de rang et par la même occasion, sa cinquième place au classement. Avec le match retour face à Donetsk jeudi puis un derby bouillant dimanche à Nantes, les occasions de confirmer et de lancer une nouvelle série sont là !

L’occasion de rebondir, le REC Volley ne l’a pas manquée ! Battu à la surprise générale à Lyon la semaine passée, les Récistes ont de nouveau fait mentir les pronostics, cette fois-ci dans le bon sens. Face à l’équipe en forme du moment, Nancy, enfin au complet après une première partie de saison chaotique, Quentin Marion et ses hommes ont sorti les muscles pour assurer définitivement leur place en play-Offs (3-1). Pour le moment quatrièmes, les Rennais peuvent s’autoriser à aller chercher plus haut, afin de se ménager le meilleur tirage théorique en phase finale. Théorique, seulement, tant ce championnat n’assure aucune certitude…

Des certitudes, l’Union Rennes Basket en possède de nombreuses sur son niveau actuel de jeu. La première phase de championnat s’est achevée vendredi sur une 19ème victoire des joueurs de Pascal Thibaud, face aux Sables d’Olones (75-71). Un succès synonyme d’une symbolique première place de la poule mais ô combien révélateur de l’exceptionnelle saison des Rennais, qui partiront en tête de la seconde phase avec déjà 13 points dans l’escarcelle.

Au rayon des déceptions ce week-end, le CRMHB continue de rechercher sa forme de l’automne. Avec une septième défaite sur ses neuf derniers matchs, le club breton glisse à la dixième place. Battu sur le fil à Créteil (29-28), les joueurs de Sébastien Leriche ont essayé mais cèdent une nouvelle fois dans les derniers instants. Avec la venue de Toulouse puis un déplacement capital à Istres, Cesson doit réagir en cette fin février. Déçu également, aussi, le Saint-Grégoire RMH, qui fut longtemps au contact à Bègles avant de se faire distancer en fin de partie (26-23). Comme si cela ne suffisait pas, les « Roses » ont aussi perdu leur capitaine Charlotte Satgé sur blessure à l’épaule. Pour combien de temps? La question restait ce lundi matin sans réponse, en attente d’examens complémentaires. Le CPB Hand n’est guère ressorti plus souriant de son déplacement chez le leader, Boulogne-Billancourt. Battus 35-32, les Cerclistes vont devoir batailler pour le maintien jusqu’au bout. Les filles, elles, confirment leur belle dynamique en dominant nettement Palaiseau 35-25.

En déplacement au Havre, le SC Le Rheu, écrasé en première période (40-8), subit la loi de l’intraitable leader havrais. L’honneur est sauf, néanmoins, grâce à une grosse seconde période et un score final de 47-34. Quatrième, Le Rheu reste dans la course aux Play-offs.

Fin de série enfin, pour le Thorigné Fouillard Tennis de Table, qui après quatre victoires de rang, s’incline logiquement à Pontoise (3-1), tout en conservant son avance sur le bas de tableau.