Foot – SRFC : Le Stade Rennais, toujours intraitable à domicile, étrille Strasbourg (3-0)

Sur courant alternatif depuis la reprise, le Stade Rennais limite la casse dans sa citadelle imprenable. Une nouvelle fois en difficultés loin de ses bases lors du derby à Lorient, avec notamment une première période indigeste, les « Rouge et Noir » ont chuté et se retrouvent dans l’obligation de poursuivre leur sans faute à la maison pour ne pas lâcher le wagon de tête. Pour la réception de Strasbourg, exit la défense à trois et retour à quatre derrière. Face à une pléiade d’absents, Bruno Genesio décide de replacer Birger Meling dans le couloir droit alors que Karl Toko Ekambi connaît sa première titularisation sur le flanc gauche de l’attaque bretonne. Et il ne fallait pas arriver en retard ce mercredi soir au Roazhon Park ! Sur la première incursion rennaise, Adrien Truffert sert Amine Gouiri plein axe et étrangement seul aux vingt mètres, le numéro 19 s’infiltre dans la surface de réparation et enchaîne la frappe, son ballon est contré par Alexandrer Djiku et prend Matz Sels à contre-pied. Rennes semble déjà avoir fait le plus dur et ne va pas s’arrêter là. Baptiste Santamaria voit d’abord son but de la tête refusé pour une position de hors-jeu, puis sur l’action qui suit, le SRFC va se mettre à l’abri. Sur une récupération haute, Désiré Doué sert Amine Gouiri sur un plateau, après une merveille de passement de jambe, qui n’a plus qu’à finir du gauche. Deux zéro après seulement vingt minutes et déjà un écart béant entre les deux formations. Les assauts continuent sur la cage strasbourgeoise mais ni Karl Toko Ekambi trop court, ni Benjamin Bourigeaud avec une frappe sur la barre transversale, ne parviennent à marquer le troisième but. Au terme d’une première période dominée de la tête et des épaules, le Stade Rennais mène logiquement, avec un « scornet » de 2-0 face à un Racing fantomatique où on ne voit guère d’amélioration depuis le renvoi de Julien Stéphan (2-0).

Sûr de sa force à la maison, le SRFC ne relâche l’étau et repart sur les mêmes bases dès l’entame de seconde période. Le pressing haut, une nouvelle fois payant, profite à Benjamin Bourigeaud, le capitaine du soir sert Flavien Tait dans la surface, le numéro 20 breton remise intelligemment en une de touche de balle pour Désiré Doué, qui ne laisse pas passer l’offrande pour ajuster le portier alsacien. Pas inquiétés par une équipe strasbourgeoise inoffensive, les « Rouge et Noir » gèrent tranquillement leur avance. Les minutes s’égrainent et Bruno Genesio en profite pour faire tourner. La belle image du soir, l’entrée de Guéla Doué à la place de son frère Désiré, pour sa première apparition en équipe première. La part belle faite aux jeunes avec les entrées dans le même temps de Belocian et Do Marcolino. En accord avec les deux capitaines, l’arbitre de cette rencontre ne donne pas de temps additionnel (mais pourquoi ????) et Rennes s’impose tout en maîtrise (3-0).

Une dixième victoire de rang à domicile qui permet au Stade Rennais de rester au contact, et par la même occasion, de grapiller des points sur Lens, battu à la maison par Nice. Le SRFC confirme qu’il est redoutable à domicile, tout autant qu’il est imprévisible à l’extérieur. Cela tombe bien, c’est le LOSC qui attend les Bretilliens samedi, une nouvelle fois au Roazhon Park. Une rencontre entre ambitieux, avec en ligne de mire, la coupe d’Europe dans un peu moins de deux semaines.