Frissons ce matin, pour les supporters couche tôt du Stade Rennais qui découvraient, en ouvrant leur téléphone, la signature de Salah à Rennes. Quelques secondes après le clique, le prénom, Ibrahim, indiquait que Mohammed n’avait pas encore quitté Liverpool pour la Bretagne. Un jour peut-être…
En attendant, Ibrahim Salah, 21 ans, présente de belles promesses. Découvert au sein du championnat belge cette saison, cet ailier gauche s’est illustré pour ses débuts en Jupiler League avec La Gantoise en prenant part à 14 matchs pour 3 buts et 1 passe décisive. En quelques mois seulement, le Belgo-Marocain, qui a également pris part à quatre matchs de Conference League, n’a pas manqué de se faire remarquer, notamment par Florian Maurice, convaincu de tout son potentiel : « C’est un joueur que l’on suit depuis plusieurs mois et qui a montré de très belles choses dans le championnat belge. Il n’a pas beaucoup d’expérience mais nous allons voir un joueur avec une énergie incroyable. Il a envie de travailler, de progresser, il a cette flamme et cette envie d’aller vers l’avant, explique le directeur sportif sur le site officiel du club. C’est un très bon joueur, il va vite, c’est techniquement bon, il peut jouer sur un côté ou dans l’axe, j’ai été surpris par ce qu’il a montré avec La Gantoise en ce début de saison. C’est une bonne opportunité pour le Stade Rennais F.C. À lui de continuer de travailler. Il est déterminé, il a envie de bien faire les choses. Il fera plaisir à voir, c’est une certitude. »
Le jeune ailier s’est engagé avec le Stade Rennais pour quatre saisons et demie.
La réaction d’Olivier Cloarec, Président exécutif – Directeur Général du Stade Rennais F.C. :
« Dans l’éventualité d’un départ de Kamaldeen Sulemana, nous avions son nom sur nos listes. On a réussi à concrétiser une de nos pistes prioritaires. Il a su gagner sa place et se montrer décisif avec La Gantoise. On va faire le maximum pour qu’il s’adapte le plus vite possible. C’est un joueur talentueux, qui dégage beaucoup d’énergie. Il était l’un des chouchous du public de La Gantoise. On est très contents de l’accueillir. On a hâte de le voir fouler la pelouse du Roazhon Park..»
La réaction d’Ibrahim Salah :
« C’est un petit rêve qui se réalise. Je suivais le Stade Rennais depuis très longtemps grâce à Nayef Aguerd qui est Marocain, ou encore Ousmane Dembélé, Hatem Ben Arfa et Raphinha, des joueurs que j’admire. Je suis impatient d’être sur le terrain et montrer ce que je sais faire. J’ai un parcours assez atypique mais je suis travailleur et ambitieux. Tout s’est passé très vite avec La Gantoise mais je garde les pieds sur terre. Il faut travailler et ne jamais abandonner, ce sont les clés de la réussite. Ça a payé, je remercie toutes les personnes qui m’ont aidé. Je vais maintenant faire le maximum pour ne pas décevoir le club et les supporters. J’ai échangé avec Arthur Theate juste avant de m’engager avec le Stade Rennais. Il m’a dit que je pouvais compter sur lui, c’est un top gars. Je n’aurai pas de soucis pour m’adapter, je suis sociable avec tout le monde. »