Dans les coursives de la Ricoquais, la semaine passée, une chape de plomb s’abattait sur l’ensemble des joueuses, dirigeants, supporters et partenaires du SGRMH. Battues à domicile par Clermont, tout frais troisième du championnat, Charlotte Satgé et ses coéquipières récupéraient la cuillère de bois, avec la dernière place et une sixième défaite de rang… La manière, surtout, inquiétait, avec une belle maîtrise durant 40 minutes avant une extinction des feux inexplicable et fatale, avec un 0-8 déroutant. Qu’attendre alors d’un déplacement chez l’ambitieux Sambre, déterminé à viser la montée avec les moyens de ses ambitions ? Sur le papier, pas grand chose, et pourtant !
En mission commando, décimées par les blessures et absences (Eden Dumoulin, Melissa Delalande, Marijana Markota, Manon Sol et Jade Valadon), les « Roses » se sont ainsi rendues dans le « Ch’Nord » à 11 ! Non pas pour y jouer un match de foot mais pour tenter un coup avec la seule Melissa Gouali pour jouer dans les buts et tenter de résister aux assauts locaux. Chose largement faite avec dix arrêts au total et une nouvelle très belle prestation individuelle. Avec quatre seules rotations possibles, les choix d’Olivier Mantès étaient fortement limités… Et pourtant. La beauté du sport reste d’être imprévisible et magnifié par le courage et l’abnégation de ses protagonistes et c’est bien dans ces domaines là, ajoutés à de gros progrès dans la précision offensive et l’intensité collective, que naissent les plus beaux exploits. Cette victoire des « Roses », quasiment devant au score de bout en bout de la partie, en est forcément un. Sous la houlette de Juliette Guerrier en mode « Warrior », auteur au total de neuf buts et de Claire Scheid, artilleuse à distance retrouvée (7 buts au total), les visiteuses ont la main sur le jeu tout au long du premier acte, conclu avec deux unités d’avance (14-16).
Etre devant au score n’a cependant pas toujours été gage de succès cette saison pour les Bretilliennes, loin s’en faut. Le spectre d’un remontada adverse, surtout au vu des ressources du jour, pointe son nez à plusieurs reprises en seconde période, les deux équipes se livrant un mano à mano suffoquant jusqu’au dernier quart d’heure où cette fois-ci, Charlotte Satgé et ses coéquipières prennent les choses et leur destin en main. Solidaires, ultra-déterminés et chirurgicales au tir, elles creusent l’écart jusqu’à +4 pour enfin, s’offrir une troisième victoire bienvenue cette saison, idéale pour recoller alors qu’un match reste à jouer dans cette phase aller. Ce sera du côté de la Stella Saint-Maur, leader du championnat… Pas l’idéal mais pour autant, aucune raison de ne pas y croire. D’abord parce que le SGRMH a vaincu cet adversaire en amical fin 2022. Ensuite, au vu de la prestation d’hier, qui prouve qu’à coeur vaillant, rien d’impossible. Au-delà du score, c’est l’état d’esprit qui primera dans quinze jours pour boucler une phase aller bien plus frustrante qu’inquiétante. Avec la constance et sans trous d’air, cette équipe vaut bien mieux qu’un maintien ric-rac et l’a prouvé dans le Nord, au grand plaisir d’une communauté « Rose et Noir » qui respire un peu mieux ce dimanche.