Basket – N1 : L’URB cale en seconde période et s’incline face à Poitiers (77-86)

Alors que l’épilogue de la saison régulière approche, l’URB est toujours leader de son championnat malgré sa deuxième défaite à domicile. C’est sans doute la leçon du soir, car dans le même temps, les voisins vitréens ont fait le job en déplacement à Loon Plage et permettent aux Rennais de conserver leur fauteuil. Dans cette affiche de haut de tableau, les joueurs de Pascal Thibaud ont sombré en début de seconde période et laissé les Poitevins reprendre confiance, avant de dérouler. Pourtant, tout avait parfaitement commencé pour les Bretons. Ibrahima Sidibé et Sébastien Cape montrent la marche à suivre et l’URB se détache rapidement au score. Le spectacle est au rendez-vous et le basket offensif prôné depuis le début de saison fait merveille. En face, Poitiers est inoffensif et rate de nombreux lancers-francs. Ibrahima Sidibé continue lui son festival et culmine déjà à quinze points à la pause. Sans être inquiétée et avec un vrai sentiment de maîtrise, l’URB rentre aux vestiaires avec une avance confortable (48-35).

Pourtant, après la pause, la machine va s’enrayer. L’hôte du soir, qui jusque-là nous avait fait oublier son rang, revient métamorphosé et submerge le collectif breton. L’adresse derrière la ligne des trois points est insolente et Poitiers inflige un cinglant 10-32 dans le troisième quart temps, pour basculer en tête à l’entame des dix dernières minutes. Rennes essaie tant bien que mal de revenir, au courage, mais chaque espoir de retour est annihilé par un tir primé adverse (51% de réussite derrière la ligne pour les visiteurs). Le numéro 45 de Poitiers, Marcus Relphorde, se transforme en « Steph Curry » et enchaîne ficelle sur ficelle. Cette fois-ci, les lancers rentrent et le PB86 gère son avance sans trembler. Après Toulouse, c’est Poitiers qui fait tomber l’URB à Colette-Besson (77-86).

Une défaite sans grandes conséquences au classement mais qui a le mérite de rappeler aux joueurs de Pascal Thibaud que le moindre relâchement se paie « cash ». Avec une première période dans la lignée de leur saison, les Rennais ont sans doute inconsciemment levé le pied, au lieu de continuer à jouer, leur force jusqu’ici, perdant en intensité notamment dans la défense sur les côtés. Avec encore six journées à disputer et une poule haute qui se rapproche, il va falloir gommer ces imperfections et se préparer à jouer d’autres équipes du calibre de Poitiers. Ça tombe bien, c’est Chartres qui attend Rennes lors de la prochaine journée, actuel troisième du championnat.

Réaction d’Ibrahima Sidibé
Réaction de Pascal Thibaud