Depuis la fin de l’année, les amoureux du Stade Rennais ont, outre les matchs au Roazhon Park et la Piverdière, un nouveau lieu incontournable, avec l’ouverture de la nouvelle Galerie des Légendes. A l’initiative du projet, Jacques Delanoë vous invite à venir vous y faire votre opinion.
En 2019, lors de son inauguration initiale, Olivier Létang était le président du Stade Rennais et Julien Stéphan son entraîneur, à l’assaut de son histoire contemporaine. De l’équipe qui foulait alors la pelouse du Roazhon Park, quelques mètres plus loin, ne sont encore présents dans le onze titulaire qu’Hamari Traoré, le capitaine, et Benjamin Bourigeaud, vice-capitaine. Tous deux garants d’une mémoire récente, ils auront sans doute, après leur départ, un jour, du Stade Rennais, leur place dans la Galerie des Légendes, revisitée et agrandie en cette fin d’année 2022.
Cette époque dorée de 2019, à la fois si proche et déjà si loin, est comme ce football qui ne cesse d’aller toujours plus vite, toujours plus fort. Repensée, la Galerie des Légendes est à l’inverse de cette tendance et invite chacun à un tête-à-tête suspendu dans le temps avec ses propres émotions et souvenirs, ses sensibilités. Plus simplement avec son histoire personnelle le liant au Stade Rennais : « Dans l’idée de départ que j’avais en tête depuis 2011 avec Cyrille L’Helgoualch et Fred Possel notamment, je n’imaginais pas ce lieu comme un musée ou une salle des trophées mais plus un lieu destiné à mettre en avant l’Histoire du club, et pas que de ses victoires », explique Jacques Delanoë, président du conseil d’administration du club, à l’initiative de la création de la galerie. « Il y a eu des trophées, bien sûr, mais la vie d’un club, ce n’est pas que cela. Le Stade Rennais est le quatrième plus ancien en France et le seul à ma connaissance qui joue exactement au même endroit depuis sa création, en 1901, entre la Route de Lorient et la Vilaine. Tout le football est passé ici, tellement de joueurs, d’équipes, de supporters. Ce lieu est un témoin du temps qui passe et n’est pas figé, car destiné à évoluer en permanence. »
« Dans l’esprit du Hard Rock Café »
Du président mosaïste Isidore Odorico, à qui un espace est consacré, aux joueurs récemment passés par l’Académie avec le destin exceptionnel que l’on sait, à l’image d’Ousmane Dembelé ou d’Eduardo Camavinga, récents finalistes de la coupe du monde révélés au Stade Rennais, personne n’est oublié. Une expérience de visite non chronologique ou ennuyeuse, bien au contraire : « Chacun doit trouver ce qui l’intéresse, le passionne, le ramène à son lien. Les enfants comme leurs grands-parents ont de quoi apprendre, admirer, aimer et c’est là le plus important, avec la notion de transmission propre au football. Si tout va vite aujourd’hui dans le monde professionnel, laissant peu de temps pour savourer, voire pour vivre l’instant présent, la galerie permet de se poser, de se souvenir, d’apprécier le Stade Rennais, « son » Stade Rennais ».
La visite permet ainsi de voguer vers le vestiaire de l’équipe du centenaire, votée par les lecteurs de Ouest-France en 2001. Une compo qui compterait sans doute quelques petits nouveaux si l’on remettait l’exercice au goût du jour… Il y a aussi une salle spéciale derby où le supporter peut revivre les nombreux triomphes sur le voisin nantais… Bien entendu, ne pas rater l’escale devant les deux camionnettes à galettes saucisses, passage obligé pour qui se revendique « rouge et noir ». Avec, toujours, ce savant mélange entre modernité, photos d’époque, notamment celle racontant le football en noir et blanc, le Stade Rennais d’hier pour mieux comprendre et construire celui de demain : « Les jeunes de l’Académie, à ma connaissance, ont déjà visité la nouvelle galerie et ceci doit être un passage à mes yeux », souligne Jacques Delanoë. Les grands aussi ont récemment parcouru ces morceaux d’Histoire, du staff aux joueurs, afin de s’imprégner, si besoin en était encore, de ce qu’est le Stade Rennais : un grand club français à l’histoire riche et intense et en pleine écriture de nouveaux chapitres tous plus excitants et passionnants les uns que les autres. Si aucun joueur de l’effectif actuel ne figure dans la galerie des Légendes, ceux qui partiront demain d’une équipe aussi formidable, spectaculaire et aimée de la communauté « Rouge et Noir » devraient facilement trouver une place dans un espace passé de 300 à 1000 m² , pensé et travaillé par Marc Brassard, graphiste au Stade Rennais et avec l’appui de Caroline Goulay, architecte d’intérieur. Une touche extérieure en parfaite symbiose avec Jacques Delanoë : « Elle a de suite compris l’esprit de ce que nous voulions. Un espace dans l’esprit des « Hard Rock Café », convivial mais aussi élégant, avec de la place pour tous, une circulation fluide et le bonheur de flâner entouré de la même passion, pour tous, en picorant ici et là des morceaux d’histoire. »
Sans contestation possible, le pari est réussi. La Galerie est ouverte aux visites aux groupes comme aux particuliers, sur réservation auprès de Destination Rennes, à l’office du Tourisme. Soyez en sûrs, celle-ci n’a pas fini de se charger de victoires, d’émotions et de futurs très grands moments qui ne manqueront pas d’y être immortalisés.