Arrivé cet été de Vernouillet, le joueur de 24 ans est venu renforcer le poste de demi-centre du CPB Handball. Malheureusement gravement blessé juste avant la trêve, le petit frère de Quentin et Thibaut Minel, espère néanmoins bien rester en Bretagne et poursuit son projet de devenir diététicien.
Rien n’est dû au hasard. Depuis sa naissance, le handball fait partie intégrante de la vie du jeune Geoffrey. Dans la petite ville de Courville-sur-Eure, en Centre-Val de Loire, il grandit au rythme de la petite balle pégueuse où ses parents tiennent le club de hand de la commune. Inévitablement, c’est au Courville Handball Club qu’il effectue ses premiers pas sur les parquets : « C’est là-bas que tout a démarré. Mes parents avaient une double casquette et géraient aussi bien le sportif que l’administratif au sein du club. Ils nous entraînaient régulièrement, mes frères et moi. Même si le handball est très vite apparu comme une évidence, mes parents ne nous l’ont jamais imposé ». Une évidence qui l’amène rapidement à suivre un cursus de haut niveau. À 16 ans, il rejoint Mainvilliers-Chartres avant de quitter le cocon familial l’année suivante, direction Vernouillet. D’abord au pôle espoirs de Chartres, il intègre ensuite le centre de formation d’Ivry.
Après trois saisons passées dans le club de banlieue parisienne, il décide de revenir à Vernouillet, en N1, tout en continuant son cursus scolaire en parallèle : « J’ai obtenu un diplôme d’éducateur sportif et une certification de préparateur physique. J’ai aussi fait une année de STAPS mais ça ne m’a pas trop plu ».
« Venir à Rennes, c’est aussi l’opportunité de me rapprocher de Thibaut »
L’été dernier, le petit dernier de la fratrie décide de poser ses valises en Bretagne et de rejoindre Thibaut au CPB Handball. Un choix du cœur, évidemment, avec la présence à Cesson de Thibault. La relation fraternelle est primordiale entre ces deux-là et tout autant entretenue avec Quentin, l’aîné – qui évolue à l’USAM Nîmes – depuis leur plus jeune âge : « Nous avons une très bonne entente tous les trois et c’est comme ça depuis que nous sommes enfants. Nous sommes très soudés. Ils ont toujours été là quand je jouais et ils n’étaient jamais avares en bons conseils. Ça m’a poussé à continuer. Venir à Rennes, c’est aussi l’opportunité de me rapprocher de Thibaut ». Cependant, être le plus petit des frères Minel n’a pas toujours été évident : « C’était un peu difficile au début. Ce n’est jamais simple d’être comparé à tes grands frères quand tu veux construire ton propre chemin. Ça m’a parfois inhibé. Mais maintenant c’est digéré ».
Joueur aux attributs physiques imposants (1,83m pour 87kg), le droitier impressionne également par sa maturité. Son frère Thibaut, également préparateur physique du CRMHB, ne tarit pas d’éloges : « Sportivement, c’est un joueur intelligent et un vrai combattant. Il a le talent, les qualités physiques et techniques que l’on peut voir sur des joueurs de haut niveau. Humainement, c’est quelqu’un d’entier et qui est toujours à l’écoute. J’ai beaucoup d’admiration et de fierté quand je vois l’homme qu’il est devenu ». Même son de cloche du côté de Quentin, joueur à Nîmes : « C’est quelqu’un de très professionnel dans tout ce qu’il fait. Il est très rigoureux et méthodique, et quand il veut quelque chose, il met tout en œuvre pour y arriver. C’est un joueur très complet, qui a une bonne vision du jeu, même s’il n’est pas très grand pour un arrière (rires). C’est une personne déterminée et dévouée, sur qui l’on peut compter ». Pas du genre à se défiler, le joueur de 24 ans ne recule pas quand il faut aller au charbon. Déterminé, le numéro 3 rennais souhaite s’inscrire dans la durée avec le CPB, un club à l’ADN bien particulier.
Après un début de saison délicat, le collectif cercliste retrouvent des couleurs : « Ça commence à prendre. Nous nous sentons de mieux en mieux ensemble et nous avons une équipe très homogène. Nous savions que ça allait finir par venir. Maintenant, l’objectif est de finir le plus haut possible ». En dehors des salles, Geoffrey enchaîne les projets. Récemment diplômé d’un BTS en diététique, il vient de s’inscrire à deux diplômes universitaires, dont un à La Sorbonne : « Je suis passionné par la diététique. J’y pense matin, midi et soir (rires). Je rêve de pouvoir travailler auprès de sportifs et de partager mes connaissances dans ce domaine ». En attendant de pouvoir aller plus loin dans son cursus, il travaille en tant que surveillant dans un collège de Pacé. De nature calme et réfléchie, le jeune homme accorde une importance toute particulière à tout ce qui touche au bien-être.
« Je suis passionné par la diététique »
Très attaché aux différentes causes environnementales, il est devenu végétarien et pratique régulièrement la méditation. Un véritable mode de vie. Avec le sport, jamais très loin, même sur un écran : « J’adore regarder la NBA. Un joueur comme LeBron James m’inspire beaucoup par exemple. Il m’arrive aussi de regarder du handball, mais uniquement quand l’un de mes frères joue ». Tout juste arrivé en Bretagne et au-delà du challenge sportif qui l’attend au Cercle Paul Bert, Geoffrey se sent déjà chez lui dans la métropole rennaise : « J’adore la ville ! C’est un vrai bonheur depuis que nous nous sommes installés ici avec ma copine. Les gens sont super accueillants et il y a toujours quelque chose à faire. J’espère vraiment rester à Rennes ». Avec le grand frère Thibaut jamais très loin et désormais voisin, le chemin semble tracé pour réussir sa convalescence puis sa rééducation avant de retrouver la saison prochaine les parquets de Geniaux.