Après quinze premières journées pleines de promesses, les « Irréductibles » se sont installés dans la première moitié de tableau de Liqui Moly Starligue, bouclant la phase aller avec la huitième place et 15 points. Zoom sur les chiffres à retenir de cette première partie de saison !
88,2%
Le taux de réussite de Robin Molinié sur jet de sept mètres. Avec quinze buts inscrits sur dix-sept tentatives, le joueur de 32 ans possède le meilleur pourcentage du championnat devant David Balaguer du Paris Saint-Germain (86,7%) et Rasmus Nielsen d’Istres (85,7%, bien que n’étant pas le tireur attitré de l’équipe. Alors que Tiago Rocha et Axel Oppedisano sont aussi spécialistes en la matière, c’est Youenn Cardinal qui domine l’exercice (22 buts inscrits sur 31 tentatives).
18
Sylvain Hochet dispute sa dix-huitième saison sous les couleurs cessonnaises. La longévité mais surtout la condition physique impressionnante du joueur né à Rennes en font un capitaine toujours aussi impactant sur les résultats de son équipe. Aujourd’hui très utilisé en défense avec la grosse saison en attaque de Junior Tuzolana, « Sissou », à 35 ans, a disputé treize matches lors de la phase aller et continue d’incarner mieux que quiconque SON club, qu’il connaît par cœur.
2817
spectateurs en moyenne sont venus garnir les tribunes de La Glaz Arena et encourager les « Irréductibles », soit un taux de remplissage à hauteur de 63%, l’enceinte cessonnaise pouvant accueillir jusqu’à 4500 personnes.
33,78%
Le pourcentage d’arrêts d’Arnaud Tabarand depuis le début de saison. Le portier cessonnais réalise sa meilleure saison dans l’élite, dernier rempart de la meilleure défense de l’élite. Il est aussi le 3e gardien à avoir réalisé le plus d’arrêts lors de cette phase aller (151), derrière Jef Lettens (159) et Samir Bellahcene (170).
400
400 buts concédés « seulement » lors de cette première partie de saison. Arnaud Tabarand est le gardien de la meilleure défense du championnat avec une moyenne de 26,67 buts encaissés par match. Une récompense collective qui place l’équipe cessonnaise en tête d’un podium composé de Montpellier (412) et de Toulouse (423).
27,07
27,7 buts marqués en moyenne par match. A l’inverse de la défense, Cesson occupe le dernier rang du classement des attaques, avec 406 buts inscrits. L’équilibre et la meilleure animation possible sont encore à trouver pour Sébastien Leriche et ses hommes qui tiennent là l’axe majeur de progression de la seconde partie de saison.
2
Le CRMHB n’a connu la défaite qu’à deux reprises dans sa salle de La Glaz Arena en championnat, face à Aix et Nîmes lors des deux dernières réceptions. Avec huit matches encore à jouer à domicile lors de la phase retour, les Bretons peuvent espérer engranger un maximum de points à la maison mais devront faire un sans-faute pour faire aussi bien que l’an passé en la matière.
50
Comme le nombre de buts inscrits par Robin Molinié et Youenn Cardinal, co-meilleurs buteurs de l’équipe bretonne. Le premier avait atteint la barre des 164 buts la saison dernière alors que son coéquipier, de retour sur ses standards des années précédentes, n’avait lui inscrit « que » 70 buts.
4
4 c’est le nombre de deux minutes pris par Arnaud Tabarand cette saison. Joueur à fort caractère, il est le gardien le plus sanctionné de Liqui Moly Starligue. Joze Baznik (2) et Charles Bolzinger (1) sont les deux seuls autres portiers à avoir été sortis par les arbitres pour calmer leur « fougue ».
75%
C’est le pourcentage de réussite au tir de Romaric Guillo. Le pivot cessonnais est le joueur le plus efficace de l’effectif breton avec 18 buts inscrits sur 24 tentatives. Il devance l’autre pivot Axel Oppedisano (72%) et l’ailier droit Théophile Caussé (71,43%).
99
99 l’évaluation globale de Junior Tuzolana, Plus haute évaluation du CRMHB et véritable facteur X. Il devance Youenn Cardinal (92) et Robin Moliné (91).
15
15 le nombre de passes décisives de Rune Schroder, meilleur passeur de l’équipe. Dix-huitième au classement général des passeurs du championnat, il reste néanmoins très loin derrière Djordje Djekic (Créteil) qui comptabilise 34 passes décisives.
11
11 buts, c’est le plus gros écart infligé par le Cesson Rennes Métropole Handball cette saison. C’était lors de la réception d’Istres, le 29 septembre dernier, avec une victoire finale 33-22. Seuls Montpellier, Nantes, Paris et Toulouse font mieux.
1
Les Bretons n’ont partagé les points qu’à une seule reprise lors de cette phase aller, c’était lors du dernier match à Chambéry. L’équipe de Sébastien Leriche compte sept victoires pour sept défaites et donc, un seul match nul. Avec le CRMHB, c’est tout ou rien.
158
158 ballons perdus. Avec une moyenne de 10,53 pertes de balle par match, Cesson est le quatrième plus mauvais total de la division. Les clubs de Créteil et Sélestat se partagent la tête de ce classement avec 169 ballons perdus chacun.
9
9 le nombre de joueurs à avoir participé aux quinze premières journées de championnat. Junior Tuzolana, Tiago Rocha, Robin Molinié, Romaric Guillo, Théophile Caussé, Youenn Cardinal, Romain Briffe, Ludwig Appolinaire et Arnaud Tabarand forment la colonne vertébrale de cette équipe. Les très jeunes Yann Pichon et Michal Baran n’ont eux participé qu’à deux rencontres.