Thierry Anti n’avait sûrement pas oublié… L’an passé, en plein sprint pour le podium, son PAUC était venu à la Glaz Arena pour prendre deux points finalement laissés en Bretagne, au détriment d’un dernier quart de feu qui avait vu les Irréductibles marcher sur leurs adversaires alors en lice pour se qualifier en Ligue des Champions (28-25). La leçon a visiblement été retenue et la logique respectée ce samedi soir à la Glaz.
Désireux de conserver une invincibilité à domicile pouvant aussi à la longue devenir une pression supplémentaire, le CRMHB sait que l’affaire ne sera possible qui si le début de match est réussi. Ou du moins pas raté comme face à Limoges ou Ivry. Sérieux, les Cessonnais s’accrochent dans la roue de Romain Lagarde et ses coéquipiers, très disciplinés et inspirés en attaque et en défense. Le mano à mano est très intéressant, les équipes se rendant coup pour coup. Une nouvelle fois, Rune Schroeder confirme son évidente montée en puissance. La relation à Tiago Rocha (5 buts hier), les shoots lointains et souvent fatals pour Wesley Pardin (4 buts en première période) donnent une vraie satisfaction à Sébastien Leriche, qui va pouvoir compter sur une arme supplémentaire adaptée et efficace sur la phase retour sur le poste d’arrière gauche. Dans son but, Arnaud Tabarand fait le job mais Cesson ne parvient pas à passer devant Aix, qui à la pause, grâce à deux dernières minutes rondement menées, mène 13-15.
Indécise, la partie suit le même tempo après le repos. Très plaisante, elle offre un vrai duel entre équipes de la première partie de tableau, où Cesson regarde droit dans les yeux une formation où évoluent tout de même champions olympiques d’hier ou d’aujourd’hui, palmarès XXL et joueurs étrangers de tout premier plan. Efficace comme toujours sur son aile, Mathieu Ong (7/7) martyrise le portier cessonnais, qui avec 12 arrêts au total, garde longtemps les siens dans le match. A la 40′, néanmoins, les Irréductibles baissent les armes, face à Romero, auteur d’une entrée fracassante dans les buts (6/12). Inspiré, le portier brésilien entre dans les têtes des tireurs bretilliens qui encaissent un 0-5 fatal, avec notamment deux buts de l’ancien de la maison Jordan Camarero, alors que Romaric Guillo et ses coéquipiers étaient encore parfaitement dans le coup à la 40 (20-20 puis 20-25 à la 49′). Un trou d’air fatal, que le CRMHB refait au courage en fin de match mais qui conduit Sylvain Hochet et ses coéquipiers à leur première défaite de la saison, logique et pleine d’enseignements (25-28).
Celui de pouvoir se jauger face à un costaud du championnat et d’avoir pu le regarder droit dans les yeux, et d’avoir eu de réelles opportunités de réussir un nouvel exploit à domicile. Côté Aix, la justesse en attaque, la rigueur en défense et les joueurs apportant le facteur X au bon moment sont autant d’inspirations à suivre pour s’installer dans la durée dans un top 6 que les Bretons quittent pour le moment, non sans l’ambition de le retrouver, peut-être en 2023, le prochain déplacement s’annonçant plus que difficile chez le PSG, avant de recevoir Nîmes puis de terminer l’année civile à Chambéry. Bien au chaud avec 14 points, les Irréductibles devront prendre à minima un point pour égaler le bilan de mi-parcours de la saison passée. Un défi à portée, relevé mais passionnant !