Samir Bellahcene a bien mérité d’exulter, dans son style caractéristique, au buzzer. Avec ses 18 arrêts (37 % de réussite) et malgré les 31 buts encaissés (soit tout de même 53 tirs subis au total !), il est l’homme de la victoire de l’USDK ce vendredi soir face aux Irréductibles cessonnais, qui avec la moitié d’arrêts de leurs gardiens en face l’auraient emporté sans qu’il n’y ait à crier au scandale. Oui mais voilà, avec quatre arrêts seulement pour Arnaud Tabarand, la pièce tombe du mauvais côté.
Forts d’une belle entame de match, les Irréductibles font longtemps la course en tête en première période, dans l’esprit du match de mardi disputé face à Créteil. Les deux équipes se rendent coup pour coup et les supporters sont gâtés offensivement. Javier Borragan est en feu lors du premier acte alors que du côté local, Steve Marie Joseph fait mal à sur son aile à une défense bretonne ne trouvant pas la solution. Faute d’avoir su détacher, les joueurs de Sébastien Leriche se font rejoindre puis dépasser juste avant le repos, atteint avec un but d’avance par les joueurs de Franck Maurice (18-17).
Après le repos, Dunkerque parvient à conserver son mince avantage et l’accentue même à plusieurs reprises, en réussissant un (+3) à plusieurs reprises. Défensivement, l’absence de Sylvain Hochet se fait ressentir et les Nordistes font mal sur chaque offensive. Rune Schroeder très en vue contre Créteil, remet ça. S’il connait un peu moins de réussite (6/11), ses tirs à distances font mal et reste une clé pour rester au contact. Mieux, à la 53′, à force d’abnégation et de détermination, Théophile Caussé permet d’égaliser puis Rune Schroeder remet les siens devant, 28-29, dans une salle en feu déterminé à ne pas laisser Cesson s’envoler. Dans un final haletant, à 31-31 à 15 secondes de la fin et sur une possession très très longue, où les arbitres oublient quelque peu de lever les bras, Nyembo envoie un dernier shoot pour signer la victoire dunkerquoise et priver Cesson d’au moins un point pourtant mérité (32-31).
En net progrès offensivement avec une semaine à deux matchs à plus de trente buts marqués, Cesson marque en revanche le pas défensivement, avec quatre matchs buts de rang avec 29 buts encaissés ou plus (30-29-29-32) soit des statistiques éloignées des standards bretons de la saison. Avec un gros programme à venir (Aix, Paris, Nîmes, Chambéry), le CRMHB, s’il veut rester dans le Top 6 du championnat, devra sortir un à deux exploits et bonifier pour de bon une phase aller riche en qualité et en émotions. Pas le temps de gamberger, place à Aix samedi prochain dans une Glaz Arena prête à s’enflammer une nouvelle fois avec cette fois-ci, un Money-Time favorables aux Irréductibles si possible !