Défait à domicile par Toulouse, mettant fin à une série de huit victoires consécutives, l’URB avait l’opportunité de vite rebondir. En déplacement chez un mal classé, Tours, les joueurs de Pascal Thibaud n’ont pas raté l’occasion de mettre la pression sur leurs poursuivants.
La série a donc pris fin le week-end dernier à la maison. Sans être dramatique, ce revers a le mérite de rappeler que rien n’est fait et que le championnat est encore long. Point positif, pas le temps de gamberger pour l’URB, avec un match en pleine semaine. Les deux équipes font preuve de pas mal d’imprécisions en début de rencontre. Les premiers tirs trois points tentés roulent sur le cercle mais ne rentrent pas. La plupart des points sont inscrits sur lancer-francs. Une fois la mise en route passée, les Tourangeaux accélèrent, notamment grâce à une bonne circulation du ballon, et creusent le premier écart de cette rencontre. Inefficaces offensivement et totalement absents au rebond, les Rennais ne parviennent pas à stopper la bonne dynamique adverse. Seul Sébastien Cape réussi à sortir du lot et garde son équipe dans le match. Mais comme depuis le début de saison, Rennes fait preuve d’une belle force de caractère. Sans paniquer, et avec un Léo Behrend efficace, l’URB revient au score. Les débats s’équilibrent par la suite mais c’est bien Tours qui mène à la pause (45-41).
Le retour des vestiaires est favorable aux Bretons, qui infligent un 9-0 d’entrée de seconde période, pour reprendre les commandes de ce match. Cependant, les Tourangeaux ne se laissent pas submerger par cette bonne entame rennaise et s’accrochent. Ce troisième quart temps est marqué par l’exclusion de Rémi Dibo, disqualifié. Les locaux en profitent pour repasser devant. Les dix dernières minutes démarrent et rien n’est alors joué. L’URB, emmené par Léo Behrend en feu à trois points, active le mode « clutch » et enchaîne les tirs primés. Malgré une avance confortable, les Rennais déjouent et n’assomment pas leurs hôtes, permettant aux « Knights » de revenir. Dans une fin de match étouffante, l’URB se montre le plus juste et repart de Tours avec une nouvelle victoire (85-89).
Face à une équipe en difficulté en championnat, les Rennais ont dû batailler pour s’imposer. Une belle réaction après la défaite face à Toulouse et qui permet aux Bretons de conserver le fauteuil de leader, tout en s’offrant le luxe de pouvoir regarder sereinement ses concurrents directs ce week-end. Il faudra néanmoins rectifier certains détails, notamment les rebonds, pour continuer à nourrir des ambitions dans ce championnat. Les Rennais rejoueront en milieu de semaine lors de la prochaine journée. Ça sera à Colette-Besson face à l’un de ses poursuivants, Challans, mardi 29 novembre à 20h.
Réaction d’après-match
Bastien Demeuré : » Nous avons bien attaqué ce match mais nous avons ensuite eu quelques difficultés à garder la même intensité. Un peu trop d’irrégularité à certains moments. Tours est une belle équipe, avec l’un des plus gros budgets de la division, et restait sur deux victoires à domicile. Nous avons été pas mal gênés sur les rebonds, notamment défensifs mais nous avons su rectifier le tir en seconde période. Il y a ce fait de match avec l’expulsion de Rémi Dibo qui nous solidarisent. Nous avons ensuite effectué un passage en zone, qui les a considérablement perturbés. Sur la fin de match nous avons réussi à leur faire perdre plusieurs ballons. Maintenant on se concentre sur la réception de Challans, une équipe offensive, avec l’objectif de retrouver la victoire à domicile.«