Toutes les séries ont une fin et il était plus qu’imaginable que celle des Irréductibles sur le plan défensif, avec cinq matchs disputés à moins de 25 buts encaissés, allait s’arrêter là. La faute à un adversaire, le HBC Nantes, leader du championnat et juste injouable depuis le début de saison, avec l’habitude de coller à minima trente buts à ceux qui se présentent face à lui.
Cesson aura eu l’illusion, durant un quart d’heure, de peut-être, s’offrir un derby accroché, loin des pronostics. A (5-5) à l’issue de celui-ci, les joueurs de Sébastien Leriche auront même les possessions de balle pour passer devant, mais tomberont sur un portier islandais jusque-là méconnu du grand public, Victor Hallgrismsson, qui pour sa première, a déjà montré qu’un sort positif est jeté sur chaque gardien signant à Nantes… 13 arrêts à 39 %, voilà qui vous pose une performance valant le détour et qui, surtout, annihile trop vite tout espoir d’exploit pour des attaquants adverses souvent en difficultés au shoot. Le quart d’heure suivant permet aux joueurs de Greg Cojean de coller un 14-6 fatal et Cesson sait déjà, dès la pause, qu’il va falloir surtout limiter la casse en seconde période. Avec des pertes de balles trop nombreuses, 15, face à un adversaire raffolant des transitions rapides et des punitions immédiates, les Irréductibles n’avaient pas les armes. En retard de huit unités à la pause (19-11), ils essaieront de résister à défaut d’exister au tableau d’affichage, comptant jusqu’à douze buts de retard. Au final, onze buts séparent les deux voisins mais ce HBC-là risque bien de faire exploser bien d’autres formations que celle de Sébastien Leriche, qui savait ce déplacement très compliqué et révélateur de la marge de progression restante de son équipe face aux très gros du championnat (35-24). Jamais Cesson ne s’est pris pour un autre et sait le chemin encore à parcourir pour tutoyer Nantes dans sa salle et ce second revers de la saison ne doit nullement faire paniquer ou douter un collectif solidaire qui dans la difficulté, ne s’est jamais désuni.
Avec huit points (quatre victoires et deux défaites), les Bretilliens affichent un bilan très satisfaisant et vont pouvoir rebondir dès mercredi soir dans un match bien plus abordable face à Chartres, très bonne équipe au classement peu révélateur, comme l’a démontré son succès ce week-end de Chambéry. La promesse d’une très belle affiche à la Glaz Arena, habituée aux scénarios intenses et aux sourires des siens mais aussi une occasion idéale d’évacuer un derby logiquement perdu face à un HBC ayant déjà une belle tête de futur possible vainqueur de la Liqui Moly Starligue !