Un derby, ça se gagne, encore plus dans ce moment de la saison où le Stade Rennais rattrape son retard et enchaîne les résultats tandis que Nantes, de son côté, sombre semaine après semaine dans le jeu ainsi qu’au classement. C’était aussi, fait rare depuis de longues années, un match entre européens, qui a logiquement tourné à l’avantage des « Rouge et Noir ».
Le début de match est équilibré et les occasions ne se font pas attendre. Ludovic Blas allume la première mèche, imité par Amine Gouiri une minute plus tard. Les deux équipes se rendent coup pour coup pendant le premier quart d’heure, avec beaucoup d’initiatives de loin, notamment côté canari. Le rythme baisse ensuite jusqu’à la vingt-cinquième minute. Arnaud Kalimunedo est trouvé dans la surface de réparation, son centre au premier poteau est dévié de la tête par Amine Gouiri qui trompe Alban Lafont de près. Nantes, touché, ne se relèvra pas. La suite de la première période est moins emballante, Rennes gère et le jeu se hache. Une tête de Martin Terrier donne un dernier frisson au Roazhon Park dans ce premier acte mais Rennes rentre au vestiaire peu menacé mais pas vraiment à l’abri.
La deuxième période reprend sur le même rythme, sans occasion. Seule alerte dans le premier quart d’heure, une frappe d’Arnaud Kalimuendo assez nettement au-dessus. À vingt minutes du terme, Martin Terrier pense faire le break pour le SRFC mais sa frappe est repoussée in-extremis par Nicolas Pallois. Ce n’est que partie remise. La délivrance intervient à dix minutes du terme pour le Stade Rennais. Sur un beau mouvement entre Lovro Majer, Amine Gouiri et Martin Terrier, ce dernier se présente face à Alban Lafont et ajuste le portier nantais du pied gauche, faisant une nouvelle fois étalage de sa grosse qualité de finition. Rennes enchaîne et sur un contre éclair, Désiré Doué, à l’entrée de la surface de réparation, contrôle puis fouette magistralement le ballon centré par Martin Terrier et trouve la lucarne opposée d’Alban Lafont. Pas d’effusion de joie, célébration à la « Pagis » ou « Canto », au choix, ou bouderie ? Peu importe, c’est un bijou que le jeune milieu de terrain offre au Roazhon Park pour mettre encore plus d’impact au succès des siens. L’expulsion de Joe Rodon, en toute fin de match pour une faute en tant que dernier défenseur sur Mustapha Mohamed n’y changera rien, Rennes s’offre le derby face à Nantes sans pitié et poursuit sa bonne dynamique, en bouclant sa cinquième victoire en dix matchs.
Le Lyon de Laurent Blanc, en visite dimanche prochain au Roazhon Park, devra être fort pour résister à une formation bretonne de plus en plus solide défensivement, où Xeka a réussi d’excellents débuts dans l’entrejeu et brillante offensivement, avec des affinités multiples voyant le jour au fil des matchs entre Martin Terrier, Amine Gouiri, Arnaud Kalimuendo et Benjamin Bourigeaud. Face à l’OL, une victoire aurait un poids certain dans ce retour concret dans la course à l’Europe pour Bruno Genesio et ses hommes. L’Europe, une préoccupation déjà oubliée pour Antoine Kombouaré et ses hommes, relégables et avant-dernier au soir de cette dixième journée.