Basket – N1 : L’URB en mode diesel s’offre Lourdes sans trembler (86-69)

Après une défaite inaugurale dans le derby face à Lorient, l’Union Rennes Basket retrouvait sa salle de Colette-Besson pour la deuxième journée de Nationale 1. Opposé à l’Union Tarbes Lourdes, l’URB a d’abord mis du temps à se mettre en route avant de dérouler son basket et s’imposer largement (86-69).

Tarbes est venu à Rennes avec de l’ambition. L’équipe entraînée par Chris Chougaz pose beaucoup de problèmes à l’URB dans le premier quart temps. Adroits offensivement et plus agressifs aux rebonds, les Tarbois virent en tête après dix minutes (10’ : 18-22).

Le réveil breton arrive dans le second quart. Emmené par un Ibrahima Sidibé « on fire », l’URB recolle au score avant de passer devant grâce à un trois points de son ailier Rémi Dibo. Ibrahima Sidibé continue son show et s’offre même le luxe d’aller dunker pour offrir six points d’avance aux siens (15’ : 32-26). Le numéro 5 rennais inscrit treize points dans cette première période. Les locaux continuent sur leur lancée et rentrent aux vestiaires avec un premier écart conséquent (20’ : 46-35).

Le début de seconde période est à l’avantage des visiteurs et l’écart se resserre pour revenir à six points (24’ : 48-42). Devante Wallace atteint les dix points dans cette rencontre et permet à son équipe de rester à distance. L’URB s’en remet aux lancers francs pour reprendre une avance confortable. C’est à la fin du troisième quart que l’équipe de Pascal Thibaud se détache définitivement. Plusieurs stops défensifs et quelques ficelles plus tard, l’URB creuse l’écart à l’entame du quatrième quart temps (30’ : 65-49).

Le quatrième quart temps est une formalité pour l’URB qui continue d’accroître son avance jusqu’à mener de vingt-quatre points (36’ : 77-53). Du temps de jeu pour les jeunes et un petit relâchement permettent à Tarbes de réduire quelque peu l’écart en fin de match (40’ : 86-69). Ibrahima Sidibé et Sébastien Cape terminent cette rencontre avec respectivement seize et quinze points chacun.

Une première victoire, qui plus est à domicile, qui lance définitivement la saison de l’Union Rennes Basket. Prochain rendez-vous face au promu de Loon Plage pour tenter de lancer une série.

Réactions d’après-match

Bastien Demeuré : Nous avons eu du mal à démarrer, notamment sur le plan défensif. Nous avons pas mal souffert aux rebonds en première période. Nous avons ensuite réussi à mettre en place notre jeu défensif en mettant plus d’intensité et c’est ce qui nous a permis de lancer notre rouleau compresseur pour la suite de la rencontre. Dans l’ensemble c’est quand-même une belle victoire et une belle première à domicile. Maintenant notre objectif est d’enchaîner. Nous jouons face à un promu qui a bien recruté. Nous devons commencer une série pour lancer une dynamique.