La division 2 ne tolère pas de retard à l’allumage. Impossible, quand on veut gagner et qui plus est, se maintenir, de rater le départ de la sorte. A Vaux-en-Velin, les filles de Saint-Grégoire ont perdu une rencontre nettement à la portée en dix petites minutes ou presque. Le temps d’encaisser un improbable 7-0 d’entrée, où rien ne rentre ni ne sourit à Charlotte Satgé et ses coéquipières. Avec pareil handicap, comment ambitionner quelque chose, même avec la meilleure volonté du monde ?
Les « Roses » vont pourtant s’atteler à refaire leur retard, minutieusement, offrant une partition tout à fait correcte à partir du quart de jeu. Plus en place, la mire réglée, elles refont leur retard, par étape. Si à la pause, les Bretonnes accusent toujours sept unités de retard (17-11), il n’en sera rien lors du second acte, où sous l’impulsion de Cidgie Leroux (8 buts), de retour de blessure, elles sont toutes proches, à 25-23, de revenir quasiment à un petit but à l’entrée du money-time mais Claire Scheid (48′) trouve sur sa route Marinovic, très inspirée (16 arrets). La chance des Roses est passée et les deux équipes se rendent coup pour coup sur la fin de match, sans que le SGRMH ne puisse refaire son retard, pour échouer à deux petites unités des locales.
Si l’entame de match sera à retenir, pour ne surtout plus la reproduire et entrer immédiatement dans les débats, le reste de la rencontre est porteur d’enseignements positifs pour les bretonnes, largement devant sans ce premier quart d’heure catastrophique. Au niveau durant une bonne partie de leur trois premières sorties en championnat, les joueuses d’Olivier Mantès doivent désormais mettre le curseur sur le combat, dès le départ d’un match et gommer les trous d’airs pour le moment fatals contre Bègles ou hier soir. Des axes de progression à travailler en vue d’un déplacement chez le leader, Le Havre, très intéressant à aborder, dans quinze jours.