613 contre 1. Après 613 matches toutes compétitions confondues avec l’Olympique de Marseille, Steve Mandanda était de retour chez lui mais cette fois-ci dans un rôle d’adversaire. Une rencontre forcément particulière pour l’ancien capitaine marseillais, dans un stade vélodrome à guichets fermés, un dimanche ensoleillé avec un accueil à la hauteur du bonhomme et de la trace laissée dans l’histoire du club phocéen. Passé l’acclamation et l’émotion, place au jeu, avec une rencontre entre européens qui a tenu ses promesses. La première période est rennaise. Les hommes de Bruno Genesio privent l’OM de ballons. Arthur Theate puis Joe Rodon se montrent dangereux sur corners mais manquent de précision. Mattéo Guendouzi sonne la révolte côté olympiens mais sa frappe en angle fermé passe au-dessus. Auteur d’une très bonne première demi-heure, le Stade Rennais est récompensé sur une combinaison côté droit entre ses deux « anciens » Benjamin Bourigeaud et Hamari Traoré. Ce dernier voit son centre dévié par Mattéo Guendouzi puis Pau Lopez et la barre transversale avant de franchir la ligne. Mérité, tant le SRFC a maîtrisé jusque-là. Piqué par cette ouverture du score, l’Olympique de Marseille pousse avant la pause mais ne parvient pas à revenir. Rennes, dans la foulée de son but, par Amine Gouiri, aura l’occasion de faire le break mais ne concrétise pas et va le regretter…
La physionomie du match change complètement au retour des vestiaires. Sans doute secoué par Igor Tudor, les Marseillais se réveillent et étouffent littéralement les bretons. Très vite, la récompense arrive par… Mattéo Guendouzi venu couper un corner au premier poteau délaissé sur le coup par Benjamin Bourigeaud. Rennes n’arrive plus du tout à sortir le ballon et le second acte se transforme en cavalier seul. Les « Rouge et Noir » plient mais ne rompent pas et parviennent à ne pas encaisser le second but. Le dernier quart d’heure est beaucoup plus haché et décousu, permettant à Rennes d’avoir un nouveau temps fort. Marseille recule et Rennes reprend des couleurs. Jérémy Doku, entré en jeu, se signale par deux fois mais manque toujours de justesse pour attraper le cadre. Malgré la fatigue de chaque côté, pas d’occasion franche à se mettre sous la dent dans les dernières minutes et un point chacun au moment de se séparer. Avec un calendrier chargé, ce match marque la fin d’un premier bloc costaud pour les deux clubs avant la trêve internationale. L’occasion d’un dernier tour d’honneur dans son jardin pour Steve Mandanda mais la sensation, aussi, d’avoir clairement raté le coche en première période pour un Stade Rennais aujourd’hui à 8 points de son adversaire du jour.
Rennes se situe donc à la huitième place après 8 journées, avec pas mal d’enseignements à tirer de ce début de championnat et pas mal de boulot pour faire mieux pendant la trêve internationale. Avec pas mal de mouvements cet été, le Stade Rennais se cherche encore, peaufine ses automatismes mais la mayonnaise commence à prendre. Au retour de cette pause méritée, les Rennais seront de nouveau loin du Roazhon Park, à Strasbourg, chez un certain Julien Stéphan toujours en quête d’une première victoire cette saison. Espérons pour le SRFC que les Alsaciens patientent une semaine de plus…