Déjà presque trois mois que les « anciens » l’attendaient avec impatience et les nouveaux avec excitation : ce vendredi soir, c’était le retour du show Irréductible à la Glaz Arena, avec la grande inconnue pour le public de savoir si leur CRMHB, presque imprenable l’an passé dans son antre allait parvenir à remettre d’entrée le même refrain pour enflammer les soirées de Ligue Starligue. La première réponse est un grand oui !
Vainqueurs à Ivry, tout sauf une mince affaire comme l’a prouvé le succès des franciliens à Chartres, les joueurs de Sébastien Leriche savent Saint-Raphaël redoutable mais aussi encore en rodage et ambitionnent d’aller au combat pour s’offrir la possibilité d’une passe de deux au classement. Pour les nouveaux joueurs, comme l’a souligné Sébastien Leriche en conférence de presse, la pression du match à domicile est aussi forcément là : » Depuis qu’ils sont arrivés, ils entendent parler de la saison passée, de notre parcours à domicile. Il pouvait y avoir une appréhension… ». Arnaud Tabarand, aux côtés de son coach en conférence de presse, confirme : » On savait, en tant que nouveaux, que les gars avaient réussi quelque chose de grand ici. Il fallait être à la hauteur. » Comme le public, « dans l’observation et assez calme au début » dixit le coach rennais lors du premier quart d’heure, les Irréductibles ne trouvent pas la clé et manquent d’efficacité. Les défenses prennent le pas sur les attaques et ça ne veut pas rentrer ! Après 10 premières minutes très pauvres en but (2-2,10′), la machine cessonnaise se dérègle et vit un terrible trou d’air, avec un plongeon à 3-8, la faute à Vincent Gérard, monstrueux pendant un quart d’heure. De quoi galvaniser, en face, Arnaud Tabarand, déjà brillant à Ivry et monstrueux en fin de première période pour permettre aux siens une belle remontée, sous l’impulsion de Romain Briffe très bon à la baguette et monstrueux en défense. A la pause, malgré de vraies difficultés, Cesson est passé devant… et ne sera plus rejoint.
La seconde période et son entame, moment souvent fatal pour les Bretons, va être un pur délice ! Du jeu, des shoots à distance, de la confiance, des recrues en vue à l’image de Javier Borragan (5 buts), tout y est avec un public montant crescendo au fil des minutes » J’avais dit aux gars qu’il suffirait d’allumer la flamme et ils ont su le faire. Ensuite, c’était notre Glaz, notre public. Ils étaient 2400 ce soir, c’est très bien et c’est plus que contre Nantes l’an passé pour la première ! ». Pour allumer le feu, Arnaud Tabarand prend les commandes derrière sa défense, et enflamme les lieux pour sa première à domicile, multipliant les parades pendant que de l’autre côté, Youenn Cardinal s’offre un festival avec neuf buts inscrits, écœurant au passage un Vincent Gérard finalement remplacé à un quart de la fin par l’ancien cessonnais Mickaël Robin. Romain Briffe brille lui aussi de mille feux tandis que Tiago Rocha et Romaric Guillo, en pivot offensif et défensif matraquent des Raphaëlois totalement dépassés en seconde période. Avec six buts d’avance à 7 minutes de la fin, Cesson gère sereinement sa fin de match et s’impose 28-24, avec un deuxième match de rang passé sous les 25 buts encaissés et deux nouveaux points ajoutés dans l’escarcelle. Un régal dans l’ambiance, l’atmosphère se dégageant d’une équipe où les joueurs partis semblent déjà avoir été bien remplacés par les nouveaux venus, au plus grand plaisir du public, invité à un « Tonton Lulu » tous en cœur avec « Cap’tain Hochet » et pour le coach Sébastien Leriche, forcément satisfait : » Nous sommes parvenus à revenir dans la partie après avoir été menés de 5 buts grâce notamment à notre stabilité défensive mais aussi bien sûr, à la performance d’Arnaud. Ceci nous permet d’être devant à la pause et il fallait capitaliser sur cela pour confirmer en seconde période et les empêcher de revenir comme nous étions revenus. Nous savions qu’ils allaient vouloir imposer une grosse défense mais nous voulions aussi les amener dans le combat mais aussi les empêcher de relancer leur rouleau compresseur. Il ne fallait pas les laisser s’approcher et dans l’ensemble, ça a plutôt été réussi. Sur le jeu offensif, on avance. Nous sommes encore un peu inconstants, parfois un peu trop dépendant de Romain. Rune a marqué des buts importants et va encore en montrer beaucoup plus. Robin lui, revient de blessure et doit retrouver du rythme. Si on continue de défendre comme cela, on peut voyager. On le voit, cela peut transcender une salle, notre gardien, permettre de remonter les ballons. »
Cela tombe bien, le prochain déplacement mènera les Bretons dans l’Hérault à Montpellier, concurrent évident au podium, sans pression : « Nous irons là-bas avec l’envie d’essayer d’être meilleurs encore qu’aujourd’hui. Nous irons avec beaucoup de confiance et d’insouciance car quand on joue là-bas, il ne faut pas se poser trop de questions. Nous verrons où cela nous mènera mais aujourd’hui, il ne faut pas se tromper. On veut exister à Montpellier, on ne veut cocher aucun match donc nous jouerons le coup à fond. Ensuite, viendra Istres qui sera un match très important pour nous. » Leader éphémère le temps d’un soir en attendant les matchs des cadors ce week-end, Cesson, avec un trois sur trois en matchs officiels, peut déjà avoir la sensation d’avoir validé sa préparation et bien avancé sur la construction de sa mouture 2022-2023. Déjà une sacrée performance pour des Irréductibles qui n’en finissent plus de séduire leur monde et attendu avec beaucoup de curiosité chez Patrice Canayer et les siens pour un nouveau test grandeur nature !
La réaction d’Arnaud Tabarand