La salle Delaune, l’Olympia du handball, dit-on… De retour en Liqui Moly Starligue, l’US Ivry, troisième palmarès du hand français, comptait bien faire la fête et offrir un récital des plus harmoniques qui soit à ses supporters. Pendant 20 minutes, avec notamment une balle de (+5) à 13-9, les locaux furent près du compte. Avec en chef d’orchestre Mate Sujnic, bien décidé à lui aussi souligner son retour dans l’élite avec maestria (10 arrêts) ! Ecœurant les tireurs bretons, le gardien des « Rouge et Noir » avait cependant forcément senti le vent tourner. Cesson sait faire le dos rond, plier sans rompre. Et l’a démontré ! Pas venus pour jouer les mélomanes, les Irréductibles ont envoyé du lourd en seconde période, en mode rouleau compresseur.
Menés d’un but (14-13) au repos, les joueurs de Sébastien Leriche ont sans doute payé physiquement une grosse préparation d’avant-saison et un match accroché à Besançon mardi en coupe de France. Mis en échec en attaque, bougés en défense, les Irréductibles courent après le score puis s’attachent ensuite à ne pas se faire détacher sous les assauts d’Antonin Mohamed et Milos Bozovic. Arnaud Tabarand entre en lieu et place de Miguel Espinha, rassurant un peu un collectif pas malheureux de rentrer aux vestiaires avec une seule unité de retard.
Après la pause, moment souvent fatal aux Bretons, Ivry parvient de nouveau à se détacher avec trois buts d’avance (18-15, 36′) mais ne parvient pas à enfoncer le clou. Cesson se rebelle et sort les muscles. Arnaud Tabarand enchaîne cinq arrêts consécutifs quand ses coéquipiers empilent les buts. Un 8-0 improbable donne cinq buts d’avance aux joueurs de Sébastien Leriche et Yann Lemaire (18-23, 49′). A souligner également la très grosse prestation d’Axel Oppedisano, monstrueux dans son travail de sape sur la défense adverse et efficace au shoot pour sa première dans l’élite (4/4) ! La messe est alors dite, même s’il faut conclure. Point de rappel pour les pensionnaires de « l’Olympia », qui stoppent l’hémorragie mais s’inclinent avec le regret de ne pas avoir su saisir leur chance en première période. Cesson, de son côté, a su résister avant que le show Tabarand (13 arrêt au total) associé à du jeu rapide bienorchestré et des tirs mieux ajustés n’éteignent totalement les « Rouge et Noir ».
Yann Lemaire, entraîneur adjoint, soulignait après coup « l’adaptabilité des joueurs à un schéma de jeu pas forcément le plus utilisé à l’entraînement, dû à la grosse prestation d’Axel dans l’axe » avant de souligner la qualité de l’adversaire et l’aspect piégeux de ce premier match : « Ivry joue très bien au handball et va en gêner quelques uns cette saison, c’est certain. En première période, Sunjic était à 50 % mais nous avons aussi raté quelques tirs faciles. Nous avons manqué de vitesse mais n’avons pas lâché. Avec un seul but de retard à la pause, il fallait rassurer et encourager les joueurs. Nous savions que le curseur n’était pas au point sur la rigueur dans différents domaines et que nous avions de la marge pour faire beaucoup mieux. Les garçons ont très bien réagit en seconde période, avec le gros travail d’Axel à l’intérieur, qui offre un profil pivot différent de celui de Tiago. » Deux points pour démarrer, comme l’an passé, mais cette fois-ci à l’extérieur avant de retrouver la Glaz vendredi prochain face à Saint-Raphaël : » Gagner à l’extérieur en championnat fait vraiment du bien, nous attendions cela depuis février. A nous d’être capables de répéter cela dans les semaines à venir. Nous avons hâte de retrouver notre public et nous allons préparer au mieux ce match en nous appuyant sur ce qui fonctionne bien. Nous avons fait preuve de caractère et il en faudra contre Saint-Raphaël, qui a beaucoup changé mais possède de très bons joueurs. Ce sera un premier beau défi à relever. «
Le rendez-vous est pris, vendredi prochain, 20 h 30.