Il y avait tout pour passer à la trappinette ce mardi soir en terres de Proligue. Besançon, cette équipe affrontée en mars 2020, alors en D2, pour ce qui fut le dernier match de l’année au purgatoire avant l’arrêt des compétitions dû au Covid, avec une victoire déjà étriquée alors (25-26). Dans le Doubs, Cesson fut parfois dans le dur mais passe, malgré tout, en huitièmes de finale.
En première période, l’entame est bonne mais pas assez tranchante, ne mettant jamais les locaux à distance respectable, celle qui sépare une formation solide de Liqui Moly Starligue d’une équipe de milieu de tableau de D2. Sans parvenir à se détacher réellement, les joueurs de Sébastien Leriche, sous l’impulsion de Romain Briffe puis de Tiago Rocha en pivot, une nouvelle fois très bon, les Bretilliens atteignent la pause avec trois buts d’avance (13-16).
Au retour des vestiaires, l’équipe connait son trop habituel trou d’air et Besançon, libéré dans ce match, revient dans le coup pour arriver à un 21-20 (40′) pas vraiment du goût de Sébastien Leriche. Le temps mort est alors pausé et l’effet immédiat, avec un 5-1 sous l’impulsion de Théo Caussé qui remet les pendules à l’heure. L’horlogerie n’est cependant pas encore tout à fait au point côté CRMHB et la fin de match crispante, Aristide Ewe se rappelant au bon souvenir de son club formateur avec trois arrêts qui permettront aux siens d’y croire jusqu’au bout. Menant d’un but, Cesson pose son dernier temps mort à 50 secondes de la fin avec un petit but d’avance, puis deux avec un dernier jet de sept mètres de Youenn Cardinal.
La victoire est là, qualifiante pour le tour suivant à défaut d’être belle et soulignant si besoin en était les axes de travail important pour le staff breton. Trop de buts encaissés, surtout en rapport avec une préparation où la défense avait donné grosse satisfaction, une incapacité à revenir dans le match au retour des vestiaires et à tuer la partie quand la possibilité lui est donnée de le faire. Ce Cesson-là est prêt au combat du championnat mais possède encore une vraie marge de progression, qu’il devra rapidement combler au fil des matchs. Première étape à l’extérieur, vendredi, à Ivry, promu. Ces déplacements qui avaient tant faire souffrir les Irréductibles l’an passé seront l’une des clés pour réussir un grand championnat, combiné à une vraie continuité à domicile. Premiers éléments de réponse vendredi soir aux alentours des 22 heures.