Annoncés probables partants depuis fin mai, à un an de la fin de leur contrat, le capitaine Hamari Traoré et Benjamin Bourigeaud vont donc poursuivre au moins une saison, voire plus si affinités, leur aventure démarrée en même temps à l’été 2017 au Stade Rennais. Le premier reste dans la dernière année de son contrat tandis que « Bourig » a lui prolongé officiellement jusqu’en 2026 son contrat avec le club breton, avec une belle revalorisation à la clé. Une grande nouvelle pour le club, un soulagement absolu pour les supporters, qui si ils apprécient la jeunesse de l’effectif, respirent à l’idée d’avoir encore de l’expérience mais surtout deux « totems » au seine du onze de départ, témoins de ce qu’est devenu le Stade Rennais et derniers rescapés de la coupe de France remportée en 2019.
Annoncé un temps à Barcelone dans les dernières semaines d’août, qui lui a finalement préféré Hector Bellerin (Arsenal), l’international malien a pour autant continué de bosser et de jouer le jeu avec son club, s’offrant même une exceptionnelle passe (très) décisive pour Martin Terrier pour la victoire face à Brest. Capable d’aller au bout de son contrat sans prolonger, le capitaine des Aigles du Mali sera important pour mener à bien les objectifs du club. Arrière latéral talentueux, passeur décisif et guide pour un groupe en quête d’expérience à ses côtés, Hamari Traoré sera précieux. Très précieux !
Benjamin Bourigeaud, lui, fut, selon France Bleu, sollicité par au moins quatre clubs (Lyon, Nottingham, Nice et Fulham) selon les informations de François Rauzy de France Bleu Armorique mais n’a pas donné suite. Son souhait était clair, rejoindre un club supérieur évoluant en Ligue des Champions, vivre une nouvelle expérience de vie, ce qui n’était le cas dans aucunes des quatre destinations citées… Dans la foulée de sa prolongation, le joueur s’est exprimé sur le site officiel du club : « Je m’engage à continuer ce que j’ai commencé à faire ici. C’est important de continuer d’écrire l’histoire du Stade Rennais. J’y ai grandi et je continue. Mon ancienneté au club est symbolique pour les gens mais ça l’est aussi pour moi, ce n’est pas donné à tout le monde. J’ai la chance de pouvoir m’inscrire dans le projet du Stade Rennais encore plus longtemps. J’ai vécu pas mal d’émotions et j’espère en vivre d’autres. Je n’ai pas d’objectif personnel si ce n’est celui du club qui est de se qualifier encore une fois pour l’Europe. Je remercie les supporters pour tout l’amour qu’ils me transmettent. J’essaie de leur rendre du mieux que je peux sur le terrain. Il peut y avoir parfois des contre-performances mais j’ai toujours senti leur soutien. C’est important de rester dans un club où l’on est aimé. C’est une fierté de pouvoir continuer l’aventure ici ». Au plus grand bonheur d’un Roazhon Park dont le numéro 14 rennais devient le « Chouchou officiel ».
Dans cette conclusion de mercato, trois joueurs ont en revanche fait leurs valises. Serhou Guirassy est ainsi prêté avec option d’achat à Stuttgart, en Bundesliga, championnat qu’il avait déjà connu à Cologne. Là-bas, l’international guinéen, toujours irréprochable à Rennes malgré de nombreuses critiques ou « bashing », souvent injustes, va retrouver temps de jeu et importance dans le onze de départ. Gaëtan Laborde, lui, demeure un départ beaucoup plus inattendu et incompris. Auteur de 19 buts au total la saison passée, excusez du peu, l’ancien pailladin rejoint Nice où il retrouvera son compère de l’époque Montpellier Andy Delort et aura pour tâche de finaliser les offensives niçoises. Un départ après une seule saison en « Rouge et Noir » qui laisse un vrai goût d’inachevé, il est ainsi vendu 15 M€, un gros montant pour un buteur quasi trentenaire dont le départ laisse de grosses interrogations sur les réelles motivations du club à se séparer de leur second meilleur buteur. Les rumeurs vont bon train, beaucoup de choses sont dites mais seul le constat de son départ désormais acté vaut… Bruno Genesio, questionné sur ce départ, a ainsi expliqué, en conférence de presse, relayé par Ouest France : » Gaëtan a fait une très très bonne saison l’année dernière. Il a répondu aux attentes qu’on avait placées en lui. On l’avait recruté pour qu’il amène cette hargne, cette qualité de buteur aussi. Après, il y a des mercatos où certaines opportunités arrivent pour les joueurs, pour les clubs. Ça en était une pour lui de partir à Nice, une pour nous aussi de faire venir Amine (Gouiri).Je ne peux que saluer ce que Gaëtan a fait avec nous l’année dernière en termes de performance et de comportement. Après, c’est l’histoire du football, du club où des joueurs arrivent et partent. « .
Dernier départ, enfin, celui de Loïc Badé, numéro 4 dans la hiérarchie des centraux et désireux de temps de jeu. Recruté à Lens à prix d’or l’an passé, le défenseur axial, plus à l’aise dans un système à trois, n’a pas confirmé les espoirs placés en lui et quitte la Bretagne, prêté à Nottingham Forrest avec option d’achat fixée à 14 M€.