Foot- L1 : Journée capitale pour le SRFC sur…et en dehors du terrain !

A croire que les dirigeants de clubs aiment cela ! Il faudra bel et bien attendre ces 47 dernières heures de mercato pour que le marché, relativement calme depuis juin, ne s’enflamme et que les transactions se concluent, partant dans tous les sens. Ce fameux « Panic Buy » totalement à contre-courant du contrôle des choses tant souhaite par les clubs… Histoire de bien faire les choses, une journée complète de Ligue 1 vient se greffer là-dessus. Le Stade Rennais, en mal de points au classement (seulement quatre sur douze) doit faire de ce derby face à Brest LA grande priorité du jour, avec une victoire impérative pour se remettre dans le bon sens mais ce match sera forcément parasité par les derniers transferts en cours…

Au premier rang, celui de Gaëtan Laborde, que Bruno Genesio aurait tenté de retenir lundi, selon L’Equipe, en vain. Auteur d’une grosse première partie de saison et proche de prolonger en janvier, le Montois a connu une phase retour bien plus compliquée et devrait s’en aller au bout d’un an seulement à Rennes, lui qui était déjà arrivé l’an passé sur le dernier jour de mercato. Ce dernier aurait demandé, toujours selon l’Equipe, à ne pas jouer ce soir. Nice est la destination attendue, pour retrouver son sud et son pote Andy Delort, dans un effectif qui va perdre Amine Gouiri, préposé au chemin inverse. Plus jeune, labélisé centre de formation lyonnais, le jeune international espoir aurait prévenu ses coéquipiers de son départ pour Rennes. Il ne jouera pas, non plus, ce soir et voilà un drôle de chassé-croisé réalisé sur le front de l’attaque rennaise, loin d’être le chantier prioritaire en début de mercato mais devenu un puzzle à reconstruire…

En conférence de presse, Bruno Genesio, résigné (ou pas…), a médiatiquement mis le couvercle sur la marmite bouillante du besoin d’un milieu de terrain impactant, désir affirmé depuis mai par le technicien rennais : « Parfois, on ne trouve pas le joueur correspondant au profil établi « . Le portrait robot menait à Seko Fofana mais celui-ci ne « bougerait de Lens que pour la Ligue des Champions », dixit son entourage. Un gros contrat pourrait-il infléchir cette position ? Florian Maurice a-t-il récupéré le numéro de téléphone de l’international ivoirien ? D’ici à jeudi soir, de nombreux autres noms pourraient sortir du chapeau : Tiémoué Bakayoko, courtisé par Nice et libéré par Chelsea hier, tout comme Ross Barkley. Des joueurs libres, donc, depuis peu mais on imagine le Board rennais ayant déjà travaillé et tenté de nombreux autres milieux de terrain, et cherchant à encore à conclure. Réponse imminente.

En défense, un joueur supplémentaire dans l’axe, expérimenté, est-il envisageable ? Jason Denayer, qui n’a toujours pas validé un nouveau point de chute et collé un petit « râteau » au Torino, reste sur le marché et libre de s’engager où il veut. Sera-t-il relancé, lui qui avait été évoqué en Bretagne ? Une autre piste comme celle d’Alexandre Djiku peut-elle être relancée ? Le poste n’a pas été annoncé comme une priorité, là non plus, par le coach mais les quatre premiers matchs indiquent qu’un renfort expérimenté ne serait pas de trop. Surtout si les contacts pris au sujet de Loïc Badé allaient un peu plus loin, même si le club a démenti un éventuel départ de l’ancien lensois.

Côté départ enfin, Loum Tchaouna est officiellement prêté à Dijon, en Ligue 2. Un choix qui interroge au vu de la progression du joueur et du peu de joueurs de côté offensif présents dans l’effectif, notamment au vu des blessures à répétition de Jérémy Doku. Hamari Traoré n’a plus que 48 heures pour trouver un point de chute, après que Barcelone ait été évoqué. Le Barça serait proche d’enrôler Marco Alonso (Chelsea) côté gauche et ne pourra peut-être pas recruter encore 10 000 joueurs, au vu de ses finances soi disant exsangues… Fabien Centonze, en cas de départ du capitaine, est en salle d’attente et serait alors en concurrence avec Lorenz Assignon. Alfred Gomis, lui, devenu cinquième gardien du club, est évoqué du côté de Troyes, qui doit d’abord se séparer de Jessy Moulin. Benjamin Bourigeaud, enfin, devrait quant à lui prolonger son contrat tandis que Lovro Majer, masqué, sera sur le terrain ce soir face à Brest et rennais pour la saison, sauf improbable retournement de situation. Ces quatre mots-là pourraient concerner Kamaldeen Sulemana, toujours dans les petits papiers de Newcastle, capable de sortir le gros chèque qui pourrait faire basculer l’avenir de l’international ghanéen.

Vivement vendredi matin, avec trois points de plus et un effectif enfin lisible, afin de lancer pour de bon la saison 2022-2023 !