Après s’être défait de Caen mercredi, le CRMHB enchaînait un second match ce vendredi soir à la H Arena face au HBC. Si la défaite a ponctué la sortie bretillienne en terres nantaises, de nombreux enseignements positifs restent à retirer d’un match où les Irréductibles étaient devant à la pause (12-13), avec de bons ingrédients et de vraies satisfactions. Les axes de travail restent eux-aussi bien évidemment identifiés, comme nous l’a confié Yann Lemaire dans un long échange après ce premier enchaînement de deux matchs.
A l’issue de ces deux premiers matchs, comment jugez-vous la progression de votre groupe ?
Depuis la reprise, nous avons beaucoup travaillé et les matchs amicaux nous servent à valider et corriger des phases vues et étudiées, notamment à la vidéo, suite aux entraînements et mises en place travaillés la semaine. Au-delà des résultats, le groupe avance, se construit et notre objectif au travers de ces matchs reste surtout de construire les bonnes combinaisons pour être prêt à la reprise du championnat, à Ivry.
Défensivement, le secteur a bougé avec les départs de Jozé Baznik et Hugo Kamtchop-Baril. Il s’agit là d’un des plus gros « chantiers » de cette avant-saison ?
Nous devons en effet identifier et bonifier les meilleures associations possibles. Rien que contre Nantes, nous avons testé 4 associations sur 15 minutes chacune. Nous progressons dans notre idée, avec de nombreuses articulations charnières possibles, avec Romaric Guillo en leader défensif. Nous essayons pas mal de choses et c’est à nous ensuite de peaufiner, valider ou infirmer. Ensuite, nous travaillons pour être les plus solides possibles. Sur le poste de gardien, Arnaud Tabarand s’est très rapidement intégré, a réalisé une belle mi-temps contre Nantes et connait parfaitement le championnat de France. Son adaptation s’est rapidement faite, dès les premiers pas sur le parquet et son entente avec Miguel très bonne.
Un mot sur vos recrues, qui ont effectué leurs premiers pas en mode match cette semaine…
Nous avons fait le choix de recruter quatre joueurs d’expérience et un jeune que nous allons amener à une certaine régularité pour le niveau Starligue au fur et à mesure. Javier Borragan et Tiago Rocha sont des joueurs au CV costaud, qui ont bourlingué, connaissent le championnat et ont, de par leur culture espagnole et portugaise, une grande connaissance du handball. Avec eux, le projet de jeu est rapidement saisi et le boulot au rendez-vous. Tiago a fait de très bons débuts offensivement et nous satisfait déjà pleinement. Axel Oppedisano également. Le concernant, nous allons déjà beaucoup travailler offensivement pour lui faire passer la marche de la Proligue à la Starligue. Javier, de son côté, est très solide défensivement, comprend le jeu, joue haut sur l’homme. Son apport sera précieux. Arnaud, dans les buts, on ne le présente plus et il offre des garanties qui permettent d’être serein. Rune Schröder, enfin, connait une progression linéaire au fil des jours et des semaines, tranquillement, à son rythme. Il s’adapte à un nouveau pays, une nouvelle culture, un quotidien différent. Un handball autre, également et nous avons vu contre Nantes qu’il commençait à lâcher des shoots très intéressants, qu’il prenait ses aises, petit à petit. Il va monter en puissance, dans un style nordique bien connu en LMS et va se lâcher de plus en plus. Il est parfaitement intégré par les gars et je n’ai pas de doutes sur les mois qui arrivent.
Vous avez de nouveau subi un gros éclat au retour des vestiaires à Nantes alors que vous étiez devant au repos. Ce souci largement évoqué l’an passé reste une grande priorité à régler ?
Clairement, oui. Nous cherchons avec Sébastien et Thibault tout ce qui pourrait nous aider à régler cela mais ce n’est pas simple. Il y a énormément de paramètres qui entrent en ligne de compte. Cela passera peut-être par l’expérience du 7 aligné en début de deuxième mi-temps… ou pas. C’est un vrai axe de progression, qui nous a coûté quelques points l’an passé, c’est certain. Il faudra réduire l’impact de ces trous d’air au score notamment. On se creuse la tête et nous comptons bien trouver des solutions.
Vous avez écrit l’une, sinon la plus belle page de l’histoire du club dans l’élite l’an passé. L’ensemble des joueurs présents, mais aussi le staff et le club, sont-ils passés à autre chose et focus sur 2022-2023 ?
Je l’espère, fortement. Nous avons vécu, tous ensemble, une superbe année l’an passé. Gardons-là en mémoire mais c’est tout autre chose qui démarre actuellement, une autre histoire. Personne ne parle de l’année dernière, tout le monde est bien focus sur le nouveau championnat où nous serons respectés, peut-être plus que par le passé mais aussi attendus. Il va falloir répondre à cela, mettre le bleu de chauffe et répondre présent à chaque match. Nos cinq nouveaux apportent leur histoire, leur vécu et l’envie de prouver, réussir encore au plus haut niveau. L’état d’esprit est excellent et nous sommes convaincus que les ingrédients sont là pour vivre une très belle saison.
Recueilli par J.B