Avec une très large revue d’effectif, le Stade Rennais a démarré sa préparation estivale par un revers sur la pelouse de Friboug, devant une assistance clairsemée. Sans Steve Mandanda ménagé pour cette première sortie, ni Alfred Gomis et Dogan Alemdar, Romain Salin et Elias Damergy sont pour cette reprise préposés au but. Blessés ou en reprise, Andy Diouf, Loum Tchaouna et Warmed Omari n’étaient pas du déplacement, pas plus que Mathys Tel, annoncé « malade » par le club à l’heure où le Bayern Munich fait pression pour l’enroôler.
Les Rennais montrent de belles dispositions en première période. Hamari Traoré allume la première mèche (2′), suivi par Martin Terrier (7′). Fribourg réagit et Noah Françoise dévie un centre sur son propre poteau (15′). Comme à son habitude en Ligue 1, Gaëtan Laborde tente un retourné, contré, puis ne peut reprendre un centre en retrait de Jérémy Doku (27′). A la 35′, l’international belge est fauché dans la surface, sans réaction d’un arbitre pas vraiment top ! Flavien Tait tente sa chance dans la foulée mais n’attrape pas le cadre. Rennes essaie mais manque de percussion, ce qui n’a rien d’illogique pour un match de reprise. Juste avant la pause, c’est au tour de Truffert d’être secoué dans la surface mais toujours pas de réaction côté arbitre. A la pause, score nul et vierge !
Après la mi-temps, Bruno Genesio change une bonne partie de l’équipe. Les automatismes s’en ressentent et la partie tombe peu à peu dans un faux-rythme faisant l’affaire d’allemands qui jouent là leur quatrième match de préparation. Les approches des buts de Flekken sont trop approximatives pour inquiéter la défense allemande et après l’heure de jeu, les anciens coéquipiers de Baptiste Santamaria sortent un peu de leur torpeur. D’abord par une reprise de Gregoritsch qui passe à côté. L’attaquant hongrois ne laisse pas passer sa seconde opportunité, bien qu’en position flagrante de hors-jeu, pour ouvrir le score (71′). La réaction est immédiate et Benjamin Bourigeaud envoie une grosse frappe sur la barre (72′). Lovro Majer, quelques minutes plus tard, manque de promptitude sur un ballon récupéré par Abline. Le même duo n’a pas plus de succès en fin de partie et les deux équipes se quittent sur cette marque d’un à zéro en faveur de locaux loin d’être convaincants mais vainqueurs.
Pour Rennes, ce premier rendez-vous permet de valider les premiers temps de passage à l’issue des trois premières semaines d’entraînement bien plus que de tirer quelle conclusion que ce soit. La montée en puissance doit s’opérer au fil des matchs et l’effectif va bouger dans les semaines à venir. Seul objectif pour Bruno Genesio et ses hommes, être prêts le 7 août prochain contre Lorient. En attendant, mercredi soir, place à un déplacement à Caen pour trouver le chemin des filets et une hausse sensible de l’intensité et du rythme. Bruno Genesio, sur le site officiel du club, était plutôt satisfait de ses garçons : « C’est plutôt encourageant pour un premier match face à une équipe en avance dans sa préparation. Nous avons proposé un contenu plus cohérent en première période qu’en seconde, dans un système plus compliqué à maîtriser pour nous, pour l’instant. Malgré la défaite, c’est intéressant, j’ai vu pas mal de bonnes choses. Les jeunes se sont mis au niveau, ils ont tenu leur rang. C’était une occasion pour eux de se montrer et ont ils ont su le faire pour une première à ce niveau. »
Salin (Damergy, 62′) – Traoré (Assignon,46′), Belocian (Meling, 62′), Françoise (Badé,46′), Truffert (G. Doué, 46′) – Santamaria (Majer, 62′), Tait (Abline, 46′), D. Doué (Ugochukwu, 46′), Doku (Bourigeaud 46′), Terrier (Sulemana, 46′) Laborde (Guirassy, 46′).