S’ils ont festoyé autour de ce titre comme il se devait, les Récistes ont aussi vécu cette apothéose de fin de saison avec intensité car est venu pour certains l’heure des adieux. Plusieurs joueurs ne seront ainsi officiellement plus rennais la saison prochaine.
Enorme sensation de la saison tout d’abord, auteur de 14 essais en 22 matchs, Gaël Dréan, 21 ans, rejoint Toulon, historique du Top 14, d’abord chez les Espoirs avec le projet d’intégrer l’effectif pro à moyen terme. L’ailier supersonique, auteur de différence exceptionnelles cette saison en Féd 1, connait une trajectoire fulgurante et manquera forcément au REC, lui qui arriva en espoirs en provenance de Plouzané en Fédérale 3. Comme Jérémy Boyadjis il y a deux ans, un Réciste va donc porter haut et fort le travail rennais dans le Var. Chronométré en match à 36 Km/h, en voilà un qui ne perd pas de temps dans son ascension !
Jacob Botica, lui, termine meilleur marqueur de Fédérale Une cette année avec 329 points à lui seul et aura fortement marqué son passage en Bretagne. Il part mais ne rejoindra finalement par Narbonne, les « Tangos » étant relégués en Nationale. Une clause permettant au demi d’ouverture néo-zélandais de se libérer de ce contrat, le voici qui rejoindra bien la Pro B du côté de Soyaux. Freddy Hickes, lui, avait misé sur…Périgueux, qu’il retrouvera la saison prochaine en Nationale 2. De quoi avoir des regrets pour le centre arrivé de Vannes, qui aura marqué le club par son métier mais aussi ses capacités athlétiques : » Au moment des squats, c’est la barre qui tremblait… » confie avec le sourire Yoann Carnot, préparateur physique du REC. Autres départs, ceux de Timothée Massicot et Bastien Le Picaut. Joueurs très importants au sein du groupe, régulièrement dans le XV de départ, les deux garçons vont se consacrer à leur projets professionnels hors rugby tout en continuant d’exercer en Fédérale 2, probablement du côté du Rheu pour le second nommé, le premier n’ayant pas encore arrêté son choix selon le REC. Kori Whakatihi rejoint lui Limoges, en Fédérale Une. Ross Bundy prend lui le chemin de Nottingham tandis que Kévin Aparicio met pour le moment un terme à sa carrière pour se consacrer à son projet professionnel.
Arthur Le Ny, Qhama Hina, Ismaëlo Bahij et Hajaina Rabe quittent également le club, qui devrait bientôt annoncer ses arrivées d’ici à la fin du mois de juin, pour le grand saut vers la Nationale.